Les entreprise possèdent désormais un troisième choix en terme de cloud, se situant entre le cloud public et privé : le cloud hybride. Cette la solution de stockage s'annonce comme une des priorité pour les entreprises en 2015. Néanmoins, cette solution de stockage peut encore paraître floue.
Le cloud hybride se définit comme une infrastructure de cloud qui combine simultanément un cloud externe et un cloud interne, les deux plateformes étant connectées entre elles via des données cryptées. Il s’agit donc de coupler une offre de cloud public (Google Cloud par exemple) à un cloud privé, interne à l’entreprise. On estime que ce modèle de cloud sera dominant en entreprise d’ici 2020.
Le choix d’un cloud hybride permet de maximiser les performances des deux types de cloud combinés afin d’optimiser le stockage de données et l’accès à celles-ci. Ainsi, l'entreprise dispose des performances d’un cloud public tout en ayant un contrôle sur la localisation des données.
A l’instar des solutions externes, le cloud hybride offre une capacité de stockage importante, une optimisation du temps de calcul et une réduction des coûts.
De plus, telles que le permettent les solutions internes, le cloud hybride permet également de connecter l’ensemble des outils de l’entreprise entre eux et de gagner en connectivité (logiciel CRM, imprimantes, fax, caméras de sécurité)
Le cloud hybride est donc une solution plus flexible aux conjonctures internes
Bien que rapidement amorti, la solution hybride possède un coût de départ plus élevé car celui-ci nécessite une infrastructure privée pour l’internalisation du cloud.
Concernant la protection des données, l’utilisation d’un cloud public implique une sécurisation des données plus risquée que lors d’une utilisation exclusive de cloud privé. De plus, la solution hybride étant toujours en cours de développement, elle peut être confrontée aux différentes problématiques de standardisation et réglementation inhérentes.
Cependant, le cloud hybride est appelé à devenir une tendance essentielle en solution informatique des prochaines années. De très grandes entreprises comme Air France, Coca-Cola ou encore PayPal utilisent déjà ou ont prévu de prochainement adopter cette solution.