La stratégie multicloud permet aux entreprises de choisir plusieurs services cloud auprès de différents fournisseurs. Cette méthode peut impliquer l'utilisation d'un cloud pour certaines tâches et d'un second pour d'autres missions, selon les spécialités des fournisseurs.
Progressivement, le multicloud s’impose comme un élément phare d'un environnement d'entreprises modernes et dynamiques où l'agilité et la flexibilité jouent un rôle clé. Mais malgré leurs bénéfices considérables, les environnements multicloud amènent également davantage de complexité pouvant occasionner des failles de sécurité et des inefficacités qui empêchent l'entreprise de tirer pleinement parti de la rentabilité du cloud.
Les risques de sécurité liés au multicloud
Avec la flexibilité accrue qu'offre le multicloud, l’exposition aux menaces augmente. Il est possible d'atténuer ces risques si les entreprises évitent les pièges courants que sont :
La ruée vers le cloud se fait souvent aux dépens de l'expertise. Les entreprises acquièrent de nouvelles solutions, sans comprendre pleinement les risques, ni disposer des connaissances nécessaires pour les sécuriser.
Ajouter un nouveau cloud à son système va souvent de pair avec un nouvel espace client et de nouveaux identifiants. Ceci apporte davantage de complexité, ainsi qu’un nouvel environnement pour les cyberattaques.
Lorsqu’une organisation opte pour une stratégie multicloud, elle doit s’assurer de ne pas être bloquée avec un fournisseur spécifique. Et bien que nombre d'entre eux proposent désormais des solutions standardisées, il existe des services propres à chaque plateforme, comme la gestion des clés de cryptage. Ces dernières, tout en sécurisant davantage le déploiement dans le cloud, peuvent limiter une sortie de service cloud, voire l’empêcher.
La variété de solutions PaaS et SaaS sur le marché permet à divers services d’une entreprise de les utiliser directement, sans passer par la DSI. Une plateforme non surveillée constitue pourtant une menace pour la sécurité globale de l'entreprise.
Certaines menaces ciblent les environnements on-premise, tandis que d'autres ciblent les environnements multicloud comme les botnets, les ransomwares, les attaques zero-day, etc.
Nombre de ces aspects requièrent une expertise poussée en matière de réseau et de sécurité du cloud, mais aussi une connaissance approfondie des offres de produits, de services, des outils d'automatisation et de sécurité de chaque fournisseur cloud.
Les bonnes pratiques pour un environnement multicloud sécurisé
Autrefois, les données et les charges de travail pouvaient être protégées dans un environnement simple.
Aujourd’hui, avec le multicloud, elles sont nécessairement traitées et réparties entre plusieurs ressources cloud et les informations sensibles doivent être appréhendées dans plusieurs environnements. Cela signifie qu'il faut adopter une approche plus flexible de la sécurité et remettre en question les anciennes pratiques.
Voici les principales mesures à adopter pour sécuriser votre environnement multicloud :
Lorsque vous disposez de multiples solutions cloud, la première étape d'une stratégie réussie et sécurisée consiste à bien connaître votre système d’information. Pour cela, rassemblez toutes les informations sur chaque ressource, comme les dépendances et les liens réseau.
Toutes vos charges de travail et vos applications peuvent être classées dans l'une des catégories suivantes : services à haute disponibilité (contrôles d'identité et d'accès, Active Directory, bases de données principales…), ressources d'architecture (DNS, systèmes de sauvegarde, gestion de la configuration…) et ressources jetables (front end, services temporaires, services non persistants…). Chacune de ces catégories offre un rapport différent entre la sécurité des données et la disponibilité des charges de travail.
Les solutions cloud possèdent des caractéristiques spécifiques : techniques, contractuelles, territoriales ou réglementaires. Pour une sécurité et un contrôle renforcés, il est nécessaire de comprendre vos spécificités et vos besoins.
Les contrôles, processus, plans et politiques de sécurité que vous mettez en œuvre doivent être élaborés en tenant compte des besoins de votre organisation, ainsi que de l'évaluation des risques et des vulnérabilités. La manière dont vous collectez et analysez les logs, gérez les alertes de sécurité et identifiez les utilisateurs doit également refléter vos priorités d’entreprise et de sécurité.
Cela peut paraître surprenant, mais les API et l'automatisation sont d'excellents outils de sécurité. Car moins vous en faites manuellement, moins vous vous exposez aux erreurs humaines. Utilisez des outils d’automatisation pour appliquer les politiques de sécurité, gérer les configurations et réagir aux incidents en temps réel.
Il n'existe pas de solution universelle qui protège de tous les vecteurs de menaces et tous les types d'attaques. Même si l'approche de la sécurité et de l'architecture du cloud diffère de celle on-premise, le principe de la sécurité multicouche reste le meilleur dispositif de sécurité. Pour cela, utilisez des outils comme des pare-feux ; des systèmes de gestion des accès et des identités (IAM), l’authentification multi-facteur (MFA) ; des technologies de chiffrement pour protéger les données, que ce soit lors de leur stockage ou de leur transfert entre les services cloud ; des mesures de blocage d’adresses IP malveillantes ; des solutions de prévention de pertes de données (DLP) ; des systèmes de prévention / détection d'intrusions (IPS), etc.
Formez votre équipe IT sur les spécificités de chaque fournisseur de cloud et sur les meilleures pratiques de sécurité multicloud. Sensibilisez tous les collaborateurs aux risques associés au multicloud et aux pratiques à suivre pour minimiser ces risques.
Utilisez des outils de monitoring qui offrent une vue unifiée de la sécurité à travers tous les clouds, permettant ainsi de détecter et de réagir rapidement aux menaces. Collectez et analysez les logs de sécurité de chaque fournisseur de cloud pour détecter des comportements anormaux ou des incidents de sécurité.
Mettez en place des sauvegardes régulières sur plusieurs emplacements pour éviter la perte de données, et développez et testez régulièrement un Plan de Continuité des Activités (PCA) pour assurer la continuité des opérations en cas de défaillance d'un des clouds.
Une fois votre modèle de sécurité en place, vous ne devez pas vous reposer sur vos acquis. Les technologies et services évoluant en permanence, il faut effectuer des tests de pénétration réguliers de votre infrastructure multicloud pour identifier et corriger les failles de sécurité, mettre à jour régulièrement les outils et adapter continuellement vos stratégies de sécurité en fonction des évolutions des menaces et des technologies.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa solution de sécurité multicloud
Les solutions de sécurité multicloud ont des fonctionnalités qui diffèrent. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir sa solution de sécurité multicloud :
Il faut s’assurer que chaque solution de sécurité cloud utilisée est conforme aux réglementations en vigueur (ex. RGPD) et que les pratiques internes de l’entreprise y sont conformes.
Opter pour une solution dotée de nombreuses fonctionnalités robustes permettra de consolider la sécurité cloud sans passer par une multitude de produits spécifiques. La solution devra intégrer des outils essentiels tels que l'application de politiques dynamiques, la segmentation, la protection du réseau (pare-feu cloud) et la protection du web.
Face à l'évolution constante des environnements et des impératifs métiers, la sécurité doit pouvoir s'adapter rapidement aux nouveaux besoins. La solution de sécurité multicloud doit faire évoluer la protection en temps réel en fonction de la demande. Elle doit pouvoir détecter les nouvelles ressources à mesure qu'elles intègrent l'environnement de production, et appliquer des politiques contextuelles afin que l'équipe de sécurité n'ait pas besoin de redéployer l'outil dans chaque cloud, chaque région et chaque compte.
Une solution de sécurité cloud ne doit pas rendre l'environnement multicloud encore plus complexe qu'il n'est déjà. Il est conseillé d'opter pour une solution clé en main efficace, rapide à mettre en œuvre et qui s'exécute de manière native dans votre environnement via notamment des API déployées dans chaque cloud.
Pour sécuriser leur environnement multicloud, les organisations ont tout intérêt à se faire accompagner par des prestataires spécialistes de l’hébergement cloud comme Promosoft Informatique qui sauront les orienter vers des solutions répondant aux spécificités de leurs besoin.