Les technologies du datacenter évoluent à vitesse grand V : après l’augmentation de la vitesse de calcul et des capacités de stockage, la prochaine étape sera sans doute celle de la convergence, qui consiste en l’intégration, dans la même baie, des outils serveur, stockage et réseau.
Le datacenter, qui est au cœur des systèmes informatiques modernes, va bientôt vivre un nouveau chapitre de son histoire. Il va adopter, de plus en plus, une infrastructure convergée afin de répondre aux défis posés par l’explosion des besoins de stockage et de communication de données à des vitesses toujours plus importantes. Réseaux, serveurs et stockage vont ainsi être intégrés dans une solution tout-en-un, qui permettra d’optimiser leur efficacité.
Avec l’infrastructure convergée, les trois éléments du datacenter seront réunis dans une même « box », gérée par un logiciel et un fournisseur unique. Cette solution permet d’économiser de l’espace : la « box » de base a la taille d’une brique, que l’on peut multiplier selon ses besoins pour former des plateformes de quelques mètres carrés. On gagne ainsi non seulement de la place, mais aussi de l’argent : les dépenses d’investissement diminuent, tout comme les dépenses de fonctionnement, car cette infrastructure convergée est bien moins gourmande en électricité que le datacenter traditionnel. La convergence est donc toute indiquée pour les petites entreprises qui disposent d’un budget et d’un espace limité. Par ailleurs, la flexibilité est de mise, car on peut étendre ou réduire l’infrastructure à la demande.
La convergence simplifie la tâche des services IT ; le datacenter est ainsi plus facile à installer, et il peut être opérationnel en quelques heures à peine, contre des semaines pour les datacenters classiques. Son management est facilité par l’unification de la gestion des logiciels et des matériels. Prix et fonctionnement des licences sont également simplifiés. Libérés de nombreuses contraintes techniques, les services informatiques sont plus performants et productifs, et peuvent se consacrer à la mise en place de véritables clouds privés.