Dans un contexte de cyberattaques grandissant, l’audit de sécurité informatique est devenu indispensable pour les grandes entreprises comme pour les PME.
Même si l’audit nécessite du temps, de l’investissement et mobilise de nombreuses ressources, sa réalisation est la solution incontournable pour faire le point sur l’état du système d’information et identifier ses éventuelles failles.
En quoi consiste un audit de sécurité informatique ?
Un audit de sécurité informatique est une analyse des risques encourus par une entreprise en termes de piratage et d’intrusion.
Il permet d'avoir une vision d'ensemble d'un système informatique afin de mettre en évidence ses faiblesses et les risques de vulnérabilité de la sécurité informatique d’une organisation pouvant engendrer une compromission totale ou une fuite de données à la suite d’une intrusion informatique.
L’audit porte sur les failles de sécurité logicielles, sur les erreurs de configuration et sur le mode d’utilisation de l’outil informatique dans l’entreprise par les collaborateurs.
Un audit de sécurité informatique se fait dans une démarche préventive. L’anticipation est donc la clé d’un système d’information performant et protégé de toutes menaces. Sa réalisation doit se faire régulièrement afin de s’assurer de bénéficier des meilleures protections face aux évolutions des cyberattaques.
Les étapes de réalisation d’un audit de sécurité informatique
Un audit informatique a deux grands volets : le volet humain et le volet technique.
L’aspect humain consiste à identifier les faiblesses liées à des mauvaises pratiques.
La première étape d’un audit de sécurité passe donc par l’interview des personnes ayant accès aux systèmes d’information. C’est une étape cruciale dans un audit de sécurité informatique car l’humain est souvent la principale faille dans l’entreprise et elle permet parfois de révéler des besoins d’accompagnement et de montée en compétences des équipes sur les mesures de sécurité élémentaires.
L’identification des faiblesses liées aux mauvaises pratiques peut se faire grâce à un programme de sensibilisation au phishing dont le but est de tester la réaction des utilisateurs face à une attaque. Par exemple, un test d’hameçonnage en condition réelle par l’envoi d’un faux email à tous les salariés d’une organisation permettra d’évaluer le nombre de personnes qui cliquent dessus et donc l’incidence que pourrait avoir une attaque réelle. Les résultats du test détermineront le niveau de vigilance des collaborateurs et la nécessité de les sensibiliser à travers un programme de formation évolutif.
Après la phase d’analyse des pratiques de l’entreprise, l’audit va porter sur l’aspect technique.
Cette seconde étape de l’audit de sécurité consiste à évaluer le niveau de sécurité informatique d’une organisation en analysant les choix d’architecture, les technologies utilisées, les protections mises en place, les configurations…
Il convient de vérifier les différents points d’entrées que pourraient utiliser les hackers pour s’introduire dans le système d’information. Cela passe par le contrôle des pares-feux, des anti-virus, des messageries, des anti-spams et des points d’accès Wifi.
L’audit de sécurité informatique est aussi un moyen de s’assurer du bon fonctionnement des sauvegardes de données en procédant à un test de restauration et d’évaluer la fiabilité du PRA s’il en existe.
Après avoir repéré tous les points d’entrées potentiels du système d’information, le test d’intrusion est l’étape phare d’un audit de sécurité informatique. Cette approche consiste à lancer des attaques sur une cible informatique. L’auditeur se comporte alors comme un utilisateur malveillant afin de tenter d’exploiter des vulnérabilités : failles de sécurité, défauts de configuration ou éventuelle présence de logiciels malveillants. Ce test d’intrusion présente l’avantage d’identifier des risques réels pour l’entreprise.
Résultats de l’audit et accompagnement à la mise en œuvre des recommandations
À l’issue de cette mission d’audit, un recueil de préconisations va être formulé en vue d’améliorer le système d'information.
Ce document va pointer les failles de sécurité constatées selon plusieurs indicateurs.
La finalité de l’audit de sécurité informatique est la remise d'un document de synthèse compréhensible par la partie Technique (DSI, administrateurs réseau) mais aussi par la Direction dans lequel sont recueillis les solutions à mettre en place pour remédier aux failles constatées : Mise à jour des serveurs, sécurité des accès, mode d’authentification, amélioration du chiffrement des données, etc.
Les outils de surveillance au quotidien
L’audit de sécurité informatique est une vue du système informatique à un instant T. Il ne faut pas attendre qu’un incident survienne pour le mettre en place. Pour prévenir, détecter et répondre quotidiennement aux cybermenaces, des outils sophistiqués existent.
C’est le cas par exemple des technologies d’intelligence artificielle auto-apprenante capables de détecter et de répondre de manière autonome aux attaques qui menacent le cloud, les applications, les emails, les réseaux, les points de terminaison…
Ou encore des outils de surveillance proactifs permettant de scanner automatiquement le web et le darkweb à la recherche d’informations sur une organisation dans le but d’identifier les cyber-risques et de garantir qu’il n’y a pas de violation de données.
Une faille de sécurité dans un système d’information peut être dévastatrice pour une organisation, tant sur le plan financier que sur celui de sa réputation. Pour s’en prémunir, chaque entreprise doit analyser régulièrement les risques de vulnérabilité de sa sécurité informatique.
Pour effectuer un audit de sécurité et mettre en place les moyens techniques visant à protéger un système informatique contre toute violation ou dégradation de données, il est préférable de faire appel à un prestataire IT expert en sécurité informatique comme Promosoft Informatique.