Le 3 décembre 2014, la société NetApp a annoncé qu’elle allait proposer une nouvelle solution de stockage « tout-en-un » qui s’appuiera sur la solution EvoRail de VMWare afin de simplifier la vie des entreprises. Ceci marque l’entrée de la firme américaine sur le marché des infrastructures hyper-convergentes.
Cette nouvelle offre, baptisée NetApp EVO:RAIL, combine la pile logicielle EVO:RAIL de VMWare avec les logiciels et les solutions de stockage de NetApp. Cette initiative est née d’un besoin, comme l’explique George Kurian, vice-président en charge des opérations chez NetApp : c’est à la demande de ses clients que la société californienne a cherché à mettre au point une solution d’un nouveau genre. La solution intégrée de NetApp répondra aux besoins des entreprises et organisation en taille moyenne, ainsi que des sociétés plus importantes qui disposent de compétences informatiques limitées.
NetApp est un spécialiste du stockage, qui propose des solutions de stockage informatique, notamment avec des baies de stockage NAS et San. La société est installée dans la Silicon Valley, à l’instar de VMWare, qui propose quant à elle des produits propriétaires liés à la virtualisation d’architectures v86. Le résultat de l’alliance de ces deux compagnies combinera les solutions de stockage NetApp FAS et NetApp Clustered Data ONTAP avec la pile logicielle EVO:RAIL. Ce n’est pas la première fois que NetApp s’allie avec un spécialiste de l’informatique ; la société californienne propose en effet déjà l’infrastructure convergée FlexPod, développée en partenariat avec Cisco.
NetApp EVO:RAIL est une solution d’hyper-convergence, c'est-à-dire une infrastructure informatique qui intègrera en seule appliance des logiciels de calcul, de stockage, de réseau et de gestion et simplifiera le déploiement d’environnements de virtualisation. Elle intégrera le stockage des images virtuelles et des données critiques sous une interface utilisateur commune. Au menu, pour les entreprises qui choisiront cette solution : des coûts réduits, une simplicité d’utilisation, une grande flexibilité, une sécurité appréciable et un soutien technique. NetApp EVO:RAIL sera disponible courant 2015 ; sa grille tarifaire n’a pas encore été communiquée par la société américaine.