Il est de plus en plus important pour les hébergeurs de solutions informatiques de bien définir une stratégie Cloud pertinente. Cette dernière doit leur permettre d’obtenir le meilleur RSI possible et de répondre de manière optimale aux besoins de leurs clients. Mais quelles sont les différentes approches primordiales d’une stratégie Cloud efficace ? Quelles sont les missions que doit remplir un revendeur dans la distribution de Cloud ?
Le premier rôle du revendeur informatique est d’aider les clients dans leur approche de la solution du Cloud. Il est parfois nécessaire de leur faire comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients de cette solution d’hébergement.
Le revendeur est également amené à conseiller le client sur l’offre qui semble la plus adaptée pour son entreprise ou encore sur les fonctionnalités qu’il devra intégrer à son Cloud.
La mission de conseil est l’une des plus importantes, elle permet d’établir une véritable relation de confiance entre le revendeur et le client.
Le rôle de l’intégrateur Cloud est primordial car il doit remplir plusieurs fonctions majeures :
Un revendeur prestataire déploie son propre service d’hébergement, sa propre infrastructure Cloud. Il a également pour mission de sensibiliser d’expliquer à ses clients les enjeux du Cloud ainsi que les moyens d’évaluation des bénéfices (techniques et financiers) d’une solution Cloud.
À l’inverse du prestataire Cloud, le constructeur met en place des infrastructures Cloud privées et conçues sur mesure pour ses clients. Il n’est donc pas propriétaire ni exploitant des solutions qu’il propose.
Le revendeur Cloud, comme son nom l’indique, vend des services Cloud qu’il achète au préalable à des fournisseurs. Il est par ailleurs nécessaire qu’un revendeur ait une connaissance importante et approfondie des besoins de l’entreprise de ses clients afin de mieux les conseiller dans le choix du service Cloud le plus adapté.