16 mars 2015

Comment réagir face à une attaque informatique ?

Les attaques informatiques sont de plus en plus problématiques et doivent mener à une réaction la plus rapide et la plus efficace possible afin de traiter l'attaque de la meilleure des façons.

 

Réagir au moment de l’attaque

Si vous vous rendez compte que votre ordinateur est en train d’être piraté, il faut agir le plus rapidement possible. Votre réaction dépendra de vos propres capacités en informatique. Si vous n’êtes pas un expert, déconnectez votre ordinateur d’Internet et éventuellement du réseau auquel il est relié afin de couper court à l’attaque et éviter qu’elle ne se propage aux autres appareils en réseau. Si vous posséder des compétences en sécurité informatique, vous pouvez chercher à comprendre le piratage dont vous êtes la cible : déterminez le type de l’attaque, essayez d’obtenir l’adresse IP du pirate informatique… Mais ne tentez pas de contre-attaquer, vous ne savez pas comment peut réagir le hacker.

 

Eviter qu’un piratage puisse se reproduire

Une fois que l’attaque est terminée, que vous ayez pu intervenir ou pas, il faut penser à protéger le matériel et les données pour éviter qu’une nouvelle attaque puisse avoir lieu. Faites appel pour cela à un expert de la sécurité informatique qui pourra mettre le doigt sur les failles de votre système et y remédier.

Pensez également à porter plainte si le hacker a pu s’introduire sur votre ordinateur et agir sur vos données. Si vous avez pu obtenir des informations sur le pirate au moment de l’attaque, il sera plus simple de l’identifier et donc de le neutraliser.

 

Bien communiquer et se montrer rassurant

Quand un piratage informatique s’applique à une entreprise s’ajoute le problème de la communication envers le grand public. Celui-ci est en effet sensibilisé à la question de la sécurité des données sur Internet et n’est pas rassuré quand une entreprise est la cible d’une attaque informatique.

L’entreprise visée doit donc communiquer le plus rapidement possible sur cette attaque et rassurer ses clients en expliquant que tout est fait pour assurer la confidentialité des données.

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