La sauvegarde des données informatiques est souvent négligée. Il est pourtant primordial d’enregistrer fréquemment ses fichiers, afin d’éviter de les perdre en cas de panne ou de suppression accidentelle. Il existe plusieurs méthodes de sauvegarde certaines sont complètes, d’autres partielles.
Qu’est-ce que l’Iaas ?
L’Infrastructure as a Service (Iaas) est un service de Cloud computing. Il fait partie, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS) des trois grandes catégories d’environnements virtualisés. L’iaas permet aux entreprises de dématérialiser le matériel informatique.
La tendance de l’hyper-convergence des infrastructures informatiques
L’hyper-convergence est une véritable solution d’avenir pour les DSI. Si jusqu’à ce jour, les systèmes convergés étaient largement utilisés, il semble que peu à peu la tendance s’inverse en faveur des systèmes hyper-convergés. Tour d’horizon de cette tendance récente qui remporte d’ores et déjà un franc succès.
Les étapes d’installation d’un réseau en entreprise
L’installation d’un réseau informatique ne s’improvise pas. Si vous voulez qu’il soit efficace et qu’il réponde aux besoins de votre entreprise, il faut passer par quelques étapes obligatoires, de l’audit à la sécurisation du réseau.
Quel est le rôle du switch dans un réseau informatique ?
Lorsque l’on relie ensemble plusieurs ordinateurs, on utilise généralement un switch, un commutateur qui reçoit et répartit les informations sur le réseau informatique.
Quel est l’intérêt d’un VPN en entreprise ?
Avec le développement du travail à distance et la multiplication des équipements mobiles, les entreprises sont amenées à échanger de plus en plus de données avec leurs employés et leurs partenaires. C’est dans ce contexte que se sont développé les VPN, ou réseaux privés virtuels, qui permettent de sécuriser les données sensibles.
Les avantages de la virtualisation
La virtualisation est actuellement très en vogue. Grâce à Windows Server 2008 et 2012, l’offre très concurrentielle de Microsoft, il suffit d’avoir un minimum de deux serveurs pour qu’elle soit rentable. Cette technologie, qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d’application sur le même système, est désormais à la portée des PME : c’est une excellente nouvelle, car la virtualisation a de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le load balancing ?
Le load balancing, répartition de charge en français, est un ensemble de principes informatiques. Les techniques déployées ont pour objectif de distribuer une charge sur différents ordinateurs appartenant à un même groupe.
Wifi ou Ethernet : que choisir pour son réseau d’entreprise ?
Choisir un réseau d’entreprise peut s’avérer particulièrement compliqué, notamment lorsqu’on hésite entre le Wifi et l’Ethernet. Ces deux types de connexions sont performants mais ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider pour l’un ou pour l’autre.
Le serveur, au coeur de l’infrastructure informatique
« Un serveur est généralement un ordinateur plus puissant que votre ordinateur de bureau habituel. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau », précise le fabricant Dell. Il peut prendre trois formats distincts, selon la puissance requise : un serveur tour, un serveur en rack (aplati) ou un en lames accueillies dans un châssis.
L’audit d’une infrastructure informatique : une étape essentielle
Les systèmes informatiques occupent une place croissante dans le monde du travail, et leur efficacité et leur sécurité ont un impact direct sur la productivité des entreprises. De temps en temps, il est donc important de faire réaliser un audit, afin d’évaluer les performances de votre infrastructure informatique et de savoir quelles sont les améliorations possibles.
Le marché de la virtualisation : enjeux et perspectives
En 2015, le marché de la virtualisation devrait poursuivre sa marche en avant en convainquant toujours plus d’entreprises. Il faut dire qu’il va probablement prendre une nouvelle dimension, se caractérisant par « un brouillage des frontières entre Internet, cloud et réseaux d’entreprise » selon Cloudmagazine. NFV et SDN, une alchimie pour une révolution ? Alors que de nombreuses entreprises […]
Quelles sont les nouveautés de Windows 10 ?
Début 2015, 2 ans et demi après la sortie de son dernier système d’exploitation, Windows sortira Windows 10. Cette nouvelle génération de Windows est présentée comme un grand pas en avant. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les nouveautés de ce Windows 10 ?
À quoi sert un serveur autonome ?
Offrant les mêmes services que les serveurs habituels, les serveurs autonomes (aussi appelés serveurs autogérés) représentent une alternative à la diffusion d’information sur Internet.
Qu’est-ce qu’une infrastructure informatique agile ?
L’approche agile en informatique est une valeur montante dans le domaine de la production de logiciels, au dépend de la méthodologie en V, plus classique.
La difficile mesure du ROI en informatique
Le calcul du Retour Sur Investissement, ou ROI (Return Of Investment) permet de mesurer les performances d’une entreprise (ou d’un de ses secteurs) pour ainsi évaluer les gains attendus. Processus très utilisé dans de nombreux domaines, le ROI peine cependant à s’appliquer à l’informatique et aux systèmes d’information.
15% des investissements réalisés dans les infrastructures informatiques vont au Cloud
À l’heure actuelle, de plus en plus de dépenses en matériel informatique concernent les architectures de Cloud Computing aux dépens des salles informatiques traditionnelles.
La technologie fibre optique devient indispensable pour l’infrastructure informatique
Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’infrastructure informatique représente un enjeu stratégique important pour la performance de l’entreprise. Pour optimiser une infrastructure informatique, la technologie fibre optique s’annonce comme nécessaire. Mais quels sont réellement ses avantages ? Existe-t-il plusieurs types de câbles ? Peut-on tous les installer dans son entreprise ?
Comment sécuriser les systèmes virtualisés ?
Au sein des systèmes d’information, la virtualisation occupe un rôle de plus en plus important. De par ses avantages économiques (diminution de la consommation électrique notamment) et pratiques (installation d’un serveur virtualisé possible depuis son poste de travail), la virtualisation est au centre de toutes les attentions des entreprises. Mais ce processus est-il réellement sécurisé ? Comment protéger les systèmes et les serveurs virtuels ?
Mettre en place une politique de sécurité des systèmes informatiques
Les systèmes informatiques des entreprises sont généralement assurés par des mécanismes d’authentification et de contrôle. Ces derniers garantissent les droits d’accès aux données et aux ressources du système.

















