Optimiser son infrastructure informatique est devenue une préoccupation pour de nombreuses entreprises. Pour limiter les coûts d’investissements et simplifier l’administration des serveurs, de plus en plus de sociétés se tournent donc vers la virtualisation.
La virtualisation de l’infrastructure informatique permet d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitations sur une même machine. Ainsi, grâce à la virtualisation, il est possible d’avoir un environnement Windows sur un Mac. Cet environnement PC virtuel permet d’avoir accès aux applications Windows sans passer par une deuxième machine physique. Que ce soit sur un ordinateur ou un serveur, la virtualisation permet d’optimiser le matériel informatique en utilisant ses capacités à 100%. Ainsi, les ressources d’une seule machine physique peuvent être partagées sur plusieurs machines virtuelles sans que cela n’engendre d’efforts particuliers de gestion ou d’organisation.
Une infrastructure informatique virtuelle permet aux entreprises de faire des économies en termes d’investissement matériel. Plus besoin d’avoir un ordinateur pour chaque système d’exploitation, désormais un seul PC suffit. La consolidation des serveurs qui en résulte permet également de gagner en efficacité . Comme les serveurs et les infrastructures matérielles sont moindres, les entreprises qui choisissent la virtualisation opèrent une diminution des besoins en alimentation et en ventilation. Par ailleurs, une infrastructure informatique virtualisée est synonyme d’une continuité d’activité améliorée : des environnements virtuels peuvent être sauvegardés sans pour autant interrompre les actions en cours. En outre, la sécurité de l’infrastructure informatique est garantie grâce à la virtualisation. En effet, cette option permet de choisir les caractéristiques du poste virtualisé : il est possible de laisser un accès restreint ou non à un disque local aux utilisateurs.
Infrastructure informatique et virtualisation constituent donc un duo gagnant dans un contexte où la sécurité et les économies matérielles sont des enjeux primordiaux.