Alors que les prémices de l’ordinateur remontent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Internet ne fera ses débuts qu’un quart de siècle plus tard. À travers des dates clés, retour sur l’évolution de ce réseau désormais présent aux quatre coins de la planète.
À la toute fin des années 60, après des travaux qui auront duré près de 10 ans, le premier réseau informatique décentralisé, ARPANET (Advanced Research Projects Agency NETwork), est mis en place. En octobre 1969, lors de son lancement, ARPANET relie l’Université de Californie (Los Angeles) à l’Institut de Recherche de Stanford et fonctionne via le protocole de communication NCP (Network Control Protocol).
Trois ans plus tard, le premier email sera conçu et envoyé par un ingénieur américain, Ray Tomlinson. Il utilisera deux programmes alors existants : l’un permettant à deux personnes connectées sur le même terminal de se laisser des messages, le second permettant d’envoyer des fichiers entre des ordinateurs connectés à ARPANET.
15 ans après son lancement, le réseau ARPANET s’éteint peu à peu. Il nécessite en effet l’utilisation d’un IMP (Interface Message Processor) et son protocole NCP est alors jugé trop peu fiable.
Durant l’année 1983, trois ingénieurs informatiques, Pouzin, Cerf et Kahn, créent un nouveau protocole informatique plus fiable et plus facile à mettre en œuvre pour différents réseaux. Ce nouveau protocole permet alors d’assurer le contrôle des paquets de données circulant sur le réseau et de déterminer la localisation des ordinateurs sur ce même réseau. Le TCP/IP était né. Encore utilisé de nos jours, il est à l’origine d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Au début de l’année 1989, Tim Berners-Lee, un chercheur du CERN, écrit un rapport sur un projet de système informatique qui permettrait de faciliter le partage des documents entre les différents centres du CERN. Pour développer ce système, le WorldWideWeb, plusieurs éléments seront mis au point :
C’est suite à ces recherches qu’en 1991 naîtra le Web.
Depuis la naissance du Web, les innovations technologiques et logicielles se sont succédées à un rythme effréné :