Beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de la sauvegarde des données. Pour preuve, 80% des sociétés qui subissent une perte de données, face à laquelle elles n’étaient pas protégées, ferment dans les deux ans. Que faut-il savoir sur la sauvegarde? Comment l’optimiser ? Quelles sont les origines d’une perte de de données ?
Une sauvegarde de données revêt un aspect fondamental pour la survie de l’entreprise. Une perte de mémoire qui intervient dans une société non « protégée » est synonyme de catastrophe.
La mémoire d’une entreprise permet d’assurer la pérennité de celle-ci. Cette mémoire rassemble toutes les informations cumulées par la société, elle définit ainsi une part importante de son identité.
Pour préserver toutes ces informations et assurer le bon fonctionnement de la société, il est important de faire régulièrement des sauvegardes informatiques des données.
Beaucoup de sociétés se pensent à l’abri d’une perte d’informations. Pourtant, certaines ignorent comment un tel problème peut survenir. Les causes d’une perte de données au sein d’une entreprise sont pourtant multiples :
À noter que l’erreur humaine est la cause d’une perte de données dans 75% des cas, dont 20% par volonté de nuire à l’entreprise.
Une sauvegarde d’informations efficace et optimale englobe toutes les données qui ne doivent pas disparaître :
Une perte de données peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise : chute du chiffre d’affaires, paralysie des activités commerciales, voire la fermeture définitive. Pour les sociétés qui se relèvent d’un pareil incident, la plupart disent avoir mis 5 années pour s’en remettre.
Il est donc primordial de se donner les moyens d’éviter toute perte de données et d’éviter de pénaliser l’entreprise en instaurant un processus de sauvegarde efficace.