Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’infrastructure informatique représente un enjeu stratégique important pour la performance de l’entreprise. Pour optimiser une infrastructure informatique, la technologie fibre optique s’annonce comme nécessaire. Mais quels sont réellement ses avantages ? Existe-t-il plusieurs types de câbles ? Peut-on tous les installer dans son entreprise ?
La technologie fibre optique permet de faire face aux exigences en termes de virtualisation et de connexion à distance entre le bureau et l’infrastructure virtuelle.
Le câble fibre optique offre un débit d’informations nettement supérieur à celui d’un câble classique (comme le câble coaxial). Son installation est ainsi primordiale pour permettre la mise en place d’une connexion internet à très haut débit.
La fibre optique possède l’aspect d’un fil très fin et est constituée de verre ou de plastique. Le rôle de ce fil est de transmettre à la fois des données et de la lumière. Ces fils se répartissent en deux grandes familles :
Afin de garantir le bon fonctionnement du réseau électrique et de l’infrastructure informatique, il est important de choisir des câbles et un raccordement de bonne qualité.
Sur le plan de la législation, la loi impose aux multiples opérateurs de neutraliser la partie terminale de leur réseau en fibre. Ce processus permet de faciliter la mise en place et le déploiement du réseau tout en limitant les coûts liés au câblage interne des bâtiments. La partie ainsi neutralisée correspond à la connexion entre les câbles de fibre optique des différents abonnés.