Le changement principal réside dans l’interface "Métro", particulièrement mise en avant dans la campagne de communication de Microsoft. Fluide et intuitive, elle nécessite cependant un léger temps d’adaptation. Cette interface en forme de briques rend l'accès aux applications facile et rapide. Le développement d'applications rendra cette nouvelle interface de plus en plus complète. Au premier abord, l'interface peut sembler déroutante, mais on se rend vite compte que les évolutions apportées par Windows 8 sont logiques et bien pensées.
Le bureau traditionnel est toujours accessible. Il est simplifié par rapport à Windows 7 avec deux nouvelles barres de navigation; la "Charm Bar" sur la droite et une barre à gauche pour naviguer facilement entre les applications ouvertes. Vous serez surement surpris par la disparition du menu "Démarrer" mais la nouvelle configuration rend la navigation très fonctionnelle.
Enfin, la mise en route de Windows 8 gagne en rapidité et l'utilisation de vos applications est quasiment instantanée. Windows 8 s'adapte aussi bien aux écrans tactiles qu'aux claviers/souris. Il a été pensé pour faciliter le travail sur multi-écrans. Si vous souhaitez l'installer sur une ancienne machine, nous vous conseillons toutefois de vérifier les compatibilités avec vos périphériques et vos applications.
Si vous avez besoin d’aide, n'hésitez pas à consulter le site de Microsoft qui a mis en ligne une aide à la première utilisation claire et ludique : https://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/how-to
Et vous, êtes-vous passés à Windows 8 ?
Quel est votre avis ?