Face à l’augmentation des volumes et à la complexité des données, sur lesquelles se base l’activité d’une société, les entreprises recherchent des méthodes pour gérer leur infrastructure TIC. À la fois flexibles et évolutives, ces solutions ne doivent pas pour autant compromettre la sécurité et la fiabilité des données. Pour répondre à cette demande, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une externalisation du stockage de données grâce aux prestataires extérieurs fournisseurs de data centers.
À quand remonte la naissance de l’informatique ?
L’informatique est un terme courant, entendu et utilisé au quotidien. Il est généralement associé à l’idée d’ordinateur, de gestion automatisée, de programmes ou encore de systèmes d’exploitation. Mais d’où vient ce concept ? Quand est réellement apparu l’informatique ?
30 minutes de travail perdues quotidiennement à cause de défaillances informatiques
Une étude menée par l’Institut Easypanel a récemment montré que 43% des sondés disaient perdre 30 minutes par jour dans leur travail, notamment à cause de défaillances informatiques. Ces 30 minutes par jour représentent 109 heures (ou 2 semaines) par an. Quelles défaillances informatiques font donc perdre tant de temps aux salariés ? Et quels sont les moyens d’y remédier ? Cet article devrait apporter quelques éléments de réponse.
La maintenance informatique préventive conditionnelle
La maintenance informatique préventive conditionnelle a pour objectif principal de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’un bien ou d’un service. D’après la norme européenne, elle se définit par une : « maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent ».
En quoi consiste l’infogérance partielle ?
L’infogérance représente l’externalisation de tout ou d’une partie de la gestion du système d’information d’une entreprise. Cette gestion sera alors confiée à un prestataire extérieur. Dans le cas d’une infogérance partielle, seule une partie du système d’information est externalisée.
La maintenance informatique corrective : réparer une panne
La maintenance informatique corrective est un processus qui prend en charge la réparation d’une panne (ou d’un dysfonctionnement de matériel). Répartie en deux catégories distinctes, la maintenance informatique corrective possède plusieurs objectifs et remplit de multiples tâches, variables selon les demandes des entreprises.
Sécurité informatique, Constat et tendances
[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”3.0.47″][et_pb_row _builder_version=”3.0.47″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”3.0.47″ parallax=”off” parallax_method=”on”][et_pb_text _builder_version=”3.0.89″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”] Le piratage, une entreprise « comme les autres » S’il est une chose qu’il faut comprendre, c’est que le cybercrime n’est pas l’œuvre de quelques amateurs qui ne cherchent qu’à détruire votre ordinateur par pure méchanceté. On peut le comparer à n’importe […]






