Microsoft indique que dans le modèle de responsabilité partagée du SaaS, la gestion des données du client est du ressort de celui-ci. C’est d’ailleurs mentionné dans le Microsoft Services Agreement section 6b : Microsoft recommande de sauvegarder régulièrement le contenu et les données stockés dans les Services.
Même si Microsoft sauvegarde les données de Microsoft 365, celle-ci ne permet pas une restauration granulaire dans le temps. Ainsi les incidents suivants peuvent être dévastateurs :
D’autre part, les données effacées ne sont conservées par Microsoft que pendant 90 jours. Cela peut poser des problèmes juridiques lorsqu’on cherche l’historique, pour recherches de preuve par exemple.
D’une manière générale, suivant le métier du client, pour être en conformité avec certaines normes de sécurité ou certaines lois, il est nécessaire de conserver un archivage à long terme des données, ce que ne fait absolument pas le SaaS Microsoft 365.
À noter que ces considérations sont identiques pour la plupart des SaaS : Google Workspace, Microsoft Dynamics 365, Salesforce, etc.
La meilleure solution de sauvegarde de données Microsoft 365 pour votre entreprise est celle qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre mode de fonctionnement. Il est recommandé de se faire accompagner par un prestataire informatique tel que Promosoft Informatique qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre solution.