Avec l’avènement du télétravail, la solution Microsoft Teams s’est imposée dans les entreprises pour faciliter la collaboration des équipes, partager des fichiers, passer des appels en visioconférence… Mais ce que les entreprises savent moins, c’est qu’elles peuvent désormais faire de Teams, leur solution de téléphonie pour appeler les lignes fixes et mobiles.
La téléphonie via Teams, qu’est-ce que c’est ?
Pour se remettre dans le contexte, on a vu ces dernières années la messagerie collaborative Microsoft Teams monter en puissance avec des fonctionnalités enrichies dont celle de la conversation par la voix.
Aujourd’hui, Microsoft, avec le concours d’opérateurs de forfaits téléphoniques et des fournisseurs de devices, offre la possibilité à tous types d’organisation (peu importe le nombre de collaborateurs) de bénéficier d’une solution de téléphonie moderne et intelligente permettant de rejoindre des réunions en un clic, de passer ou de recevoir des appels internes ou externes avec le même numéro de téléphone, de partout, de n’importe quel appareil, en toute sécurité, par un seul canal, celui de Microsoft Teams.
Comment la téléphonie Teams fonctionne ?
La solution nécessite de détenir une licence Microsoft 365 à laquelle il est ajouté un Add-On (Phone system pour les Plans Enterprise et Business Voice pour les Plans Business) et un forfait d’appels (Illimité fixe et mobiles en France).
Le choix des devices (oreillette, casque micro, combiné de téléphone standard) sera fonction des besoins de l’utilisateur et de son environnement de travail. Pour une utilisation sur smartphone, la téléphonie Teams est bien sûr compatible avec IOS et Androïd, et disponible via l’application Microsoft Teams.
Quels sont les bénéfices d’une telle solution ?
La téléphonie via Teams permet d’avoir une seule et même solution de téléphonie collaborative pour toute l’entreprise.
Ses utilisateurs bénéficient de toutes les fonctionnalités de collaboration qu’offre Teams tout en étant joignable où qu’il soit, à tout instant et de n’importe quel appareil.
La solution a aussi l’avantage d’apporter de la souplesse. Contrairement à un AutoCom traditionnel (PABX) qui fonctionne par ligne téléphonique, la solution s’entend à « l’utilisateur » et ce, peu importe où il se trouve. Ainsi, il est possible d’adapter le nombre de licences nécessaires en fonction de l’évolution de son entreprise. Et cela, tout en conservant les numéros de téléphone existants.
Enfin, contrairement aux solutions traditionnelles du type PABX ou IPBX qui peuvent être piratées, Teams bénéficie du très haut niveau de sécurité de Microsoft 365.
Pour Tanguy MULLIEZ, directeur général de la société Daniel HECHTER et utilisateur de la téléphonie Teams, "le passage de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie Teams s’est fait très facilement au sein de l’entreprise et des équipes, et même pour la portabilité des numéros. Désormais, tous nos outils et nos modes de communication sont mutualisés, ce qui nous offre un gain de temps dans nos échanges."
Promosoft Informatique est partenaire Gold Microsoft depuis des années. Elle connaît très bien les produits Microsoft et son marché. Ce qui lui permet de proposer aux entreprises une offre de téléphonie Teams tout-en-un et un accompagnement personnalisé tout au long du projet.