Qu’est-ce que l’IA générative ?
L'intelligence artificielle générative (IA générative) est une catégorie d'IA qui se concentre sur la création de données, de contenu ou de choses artistiques, de façon indépendante. Elle diffère de l'IA classique, qui se concentre, quant à elle, sur des tâches spécifiques telles que la classification, la prédiction ou la résolution de problèmes. L'IA générative vise à produire de nouvelles données qui ressemblent à celles créées par des êtres humains, que ce soit sous forme de texte, d'images ou de musique.
Les logiciels qui utilisent la génération transformative de texte appliquent des algorithmes très complexes (entre 1 et 500 milliards de paramètres). Les algorithmes calculent la probabilité de la séquence de mots afin d’en composer des phrases et des images.
Les probabilités sont calculées par mot et combinaison de mots à la suite de l’analyse d’une base de données existante.
Les calculs ne reposent pas sur de la logique, du sens ou sur les règles de grammaire.
Les logiciels ne sont pas « intelligents », c’est-à-dire, qu’ils ne savent pas intégrer la réalité du monde, ni comprendre les conséquences d’une phrase générée, ni faire de la planification. Ils ne savent pas raisonner et ils n’ont pas de connaissance symbolique. Les logiciels peuvent ainsi parfois donner des réponses incohérentes (parce qu’il s’agit d’un calcul de probabilité).
Pour en augmenter la fiabilité et l’acceptabilité sociale, les algorithmes sont entraînés : les réponses proposées par le logiciel sont évaluées par des humains.
La révolution des IA génératives n’a pas encore eu lieu dans les TPE/PME
Si les dirigeants de TPE et PME commencent à s’emparer des outils d’IA générative, cela reste encore bien marginal. La plupart ne savent pas quel usage en faire.
Ces outils sont un bouleversement. Ils permettent d'accélérer la réalisation de nombreuses tâches (écriture, reporting, analyse…), pourtant les dirigeants ne semblent pas en saisir toutes les applications.
L’usage des IA génératives dans les TPE et PME reste encore très limité.
Selon une enquête de Bpifrance Le Lab réalisée en décembre 2023, seuls 3 % des dirigeants de TPE/PME en font un usage régulier et 12 % un usage occasionnel.
L’utilisation varie selon les secteurs et atteint 24 % parmi les dirigeants du secteur des services. Les moins familiers avec les IA génératives sont les dirigeants des secteurs de la construction (4 %) et des transports (5 %), alors que les dirigeants de l’industrie et du commerce sont proches de la moyenne (respectivement 12 % et 11 % à les utiliser de manière régulière ou occasionnelle).
Les dirigeants de PME utilisent légèrement plus l'IA générative que les dirigeants de TPE (20 % contre 15 %). Les dirigeants de PME de plus grande taille se démarquent : ils sont 28 % à les utiliser.
Parmi les rares TPE/PME qui ont exploré le potentiel des IA génératives, les usages restent encore cantonnés aux fonctions supports (veille/communication/marketing).
72% des dirigeants déclarent ne pas vouloir utiliser les IA génératives :
Pourquoi ?
71 % des dirigeants déclarent ne pas en trouver l’usage dans leurs entreprises.
10 % des dirigeants craignent une mauvaise utilisation par leurs collaborateurs, comme le partage de données confidentielles ou un manque de vérification des réponses données par les outils.
Enfin, d’autres dirigeants avouent un « manque de connaissance et d’accompagnement ».
Copilot, l’IA générative d’après Microsoft
Alors que la convergence des interfaces de chat et des grands modèles de langage nous a fait entrer dans une nouvelle ère de l’IA, Microsoft a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’une expérience unifiée : Microsoft Copilot.
En effet, depuis la mi-janvier, Microsoft permet d’ajouter une intelligence artificielle, Copilot Pro, à la suite bureautique Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.) personnel ou famille.
Ce nouvel assistant payant permet de créer plus rapidement et de gagner en productivité, créativité, expressivité et en capacité d’analyse, rendant ainsi simples des tâches autrefois compliquées comme l’aide à l’écriture, le résumé de texte ou la création d’images.
Pour cela, Microsoft Copilot intègre de manière unique le contexte et les informations du web, vos données professionnelles (calendrier, e-mails, chats, documents, réunions et contacts), ainsi que tout ce que vous pourriez être en train de faire sur votre PC, pour vous fournir une aide pertinente, tout en garantissant le respect de votre vie privée et de votre sécurité. Il s’agit d’une expérience simple et transparente, fonctionnant en tant qu’application, ou apparaissant lorsque vous en aurez besoin, d’un simple clic droit.
Cet outil ravira davantage ceux à qui le temps manque perpétuellement ; qui communiquent beaucoup mais parfois maladroitement ; qui sont souvent noyés sous une grande masse d’informations ; qui ont l’angoisse de la page blanche.
Promosoft Informatique, en tant que partenaire certifié Microsoft, a la capacité de vous accompagner dans l’acquisition d’une intelligence artificielle générative telle que Microsoft Copilot Pro.
Cet article a, en partie, été rédigé d’après une enquête de Bpifrance Le Lab réalisée du 16 novembre au 5 décembre 2023 auprès de 3077 dirigeants de TPE et PME.