Une entreprise se doit aujourd'hui de posséder une bonne infrastructure informatique, permettant un stockage des données fiable et sécurisé. Pour stocker ces précieuses informations, le chef d'entreprise a deux options. Il peut soit utiliser une solution physique en investissant dans des serveurs soit choisir une solution 100% Cloud et virtuelle.
Une société qui se retrouve à devoir choisir entre le stockage physique en interne de ses données et l'utilisation d'un réseau virtuel, n'est pas dans une situation facile. L'explication est simple : les problématiques techniques liées à la gestion d'une infrastructure informatique sont complexes et nombreuses et surtout l'impact sur les coûts de gestion des systèmes d'information est important.
Les deux solutions sont basées sur des modèles économiques différents. La première solution, c'est à-dire celle s'appuyant sur le stockage physique, nécessite des investissements importants pour les serveurs notamment. La deuxième, qui s'appuie sur le stockage virtuel, entraîne des charges d'exploitation plus importantes liées notamment à l'utilisation de logiciels.
Il est vrai que la solution 100% Cloud permet de diminuer les dépenses d'entretien pour l'entreprise, en éliminant les coûts fixes dus aux serveurs physiques. Mais il faut aussi noter qu'une infrastructure informatique utilisant des services "Cloud" fait apparaître des charges supplémentaires, comme le coût des serveurs virtuels et du logiciel pour les utiliser.
Une entreprise décidant d'utiliser des serveurs physiques s'engagera dans des dépenses importantes au départ (achat des serveurs physiques, coûts des assurances et formation d'une équipe d'entretien). Une solution de stockage virtuelle aura pour avantage de grandement diminuer les coûts de mise en place.
Ensuite, l'utilisation du Cloud permet une meilleure flexibilité pour la société. Les capacités de stockage mises à disposition de l'entreprise sont modulables en fonction des besoins immédiats contrairement au stockage physique en interne qui peut être soit sous-exploité, soit sous-dimensionné et qui engage la société sur du long-terme.
Le choix entre ces deux modèles d'infrastructure informatique n'est pas facile mais dépend en grande partie des besoins et des ressources dont disposent l'entreprise. Ce qui est sûr, c'est que toute société doit se pencher sur sa façon de stocker et sécuriser ses données informatiques.