15 mai 2014

Les trois types de maintenance informatique : matérielle, logicielle et réseau

Lorsqu’une entreprise possède un équipement informatique, peu importe la taille, il est primordial de l’entretenir : c’est le but d’une maintenance informatique. Elle prend en charge l’entretien régulier des machines, leur vérification ainsi que leur optimisation afin d’éviter de potentielles pannes pouvant nuire à la société. La maintenance informatique diffère donc du dépannage informatique, qui intervient généralement après une panne et nécessite un arrêt d’activités, un changement de matériel voire une perte de données.

La maintenance informatique peut se décliner en trois types d’interventions : matérielle, logicielle ou réseau.

Maintenance matérielle

La maintenance matérielle prend en charge l’entretien des parties électroniques et mécaniques des ordinateurs (processeur, disque dur,…) et de leurs périphériques (imprimantes, écran, etc.). L’objectif de cette maintenance informatique est de prémunir la société contre une éventuelle panne en remplaçant des pièces usées ou sources de dysfonctionnement. Ce type d’intervention est particulièrement important dans les milieux « industriels » où les ordinateurs subissent des vibrations, de la chaleur ou la présence de poussière.

Maintenance logicielle

Comme son nom l’indique, la maintenance logicielle s’occupe de l’entretien des logiciels et système d’exploitation. Elle se décline en deux axes d’intervention :

  • Maintenance corrective : prise en charge du nettoyage et de la correction des problèmes liés à une utilisation régulière des ordinateurs
  • Maintenance évolutive : mise à niveau des logiciels afin d’optimiser leur performance (correction, mise à jour, ajout d’extensions…)

Maintenance réseau

La maintenance réseau s’assure de la protection de toutes les machines du parc informatique de l’entreprise. Cette protection sert à éviter toute intrusion dans les appareils et donc toute divulgation et destruction de données confidentielles ou importantes.

À quelle fréquence et comment doit intervenir la maintenance ?

Pour être efficace, une maintenance informatique complète doit être effectuée au moins tous les 3 mois au sein de l’entreprise. Dans le cas où le matériel est utilisé de manière intensive et en milieu difficile (chaleur, poussière, vibrations), une maintenance mensuelle serait judicieuse.

La maintenance informatique de type matérielle nécessite l’intervention sur place d’un technicien alors que les maintenances logicielle et réseau peuvent se faire à distance.

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