Le Green IT, aussi appelé informatique verte, éco-TIC ou Green Computing, est une branche de l’informatique qui cherche notamment à réduire l’empreinte écologique des technologies de l’information.
Elle regroupe autant les technologies permettant d’augmenter l’efficacité énergétique que les politiques mises en place pour favoriser le développement durable et avoir un fonctionnement éco-responsable.
Pour instaurer une politique éco-TIC au sein d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer plusieurs étapes de préparation :
La politique de Green IT permet de réduire aussi bien la facture électrique que l’achat de fournitures, autant d’économies importantes pour l’entreprise. La réduction de la consommation électrique (source élevée de dépense) passe par l’utilisation du cloud et par le processus de virtualisation.
Pour optimiser davantage les coûts, les entreprises doivent limiter l’achat de papier et mettre en place des politiques d’impression dans un souci d’économie d’encre et de papier.
La consommation énergétique des parcs informatiques représente environ 10% du budget des départements informatiques. La politique de Green IT passe donc par une optimisation du parc informatique où il est préférable d’avoir moins de machines mais des machines optimisées. Pour cela, plusieurs points sont à mettre en œuvre :