Afin d’améliorer l’efficacité en interne et de réduire les coûts, de nombreuses entreprises font appel à un service de maintenance informatique externe. Mais comment choisir son prestataire ? Quelles questions lui poser ?
Dans le choix du prestataire de maintenance informatique, la taille de la structure et le nombre d’employés peuvent avoir leur importance. En effet, plus la structure sera conséquente et aura un nombre important d’employés, plus le dépannage pourra être rapide. Dans le cadre d’une petite structure, il faut généralement attendre la fin d’une intervention en cours avant d’être dépanné.
Outre la structure, il est primordial de s’assurer des moyens de contacter le prestataire : numéro de téléphone non surtaxé, horaires de disponibilité de la hotline (24h/24 ou seulement pendant les horaires de bureau), réponse de la hotline (via un technicien ou un standardiste), possibilité d’avoir un interlocuteur dédié…
Avant de s’orienter vers tel ou tel service de maintenance informatique externe, il est judicieux de connaître les modalités de prise en charge en cas d’intervention :
Le prestataire informatique externe peut également avoir un rôle de conseil dans les choix technologiques de l’entreprise. Est-ce le cas des potentiels prestataires ? Par ailleurs, il est bon de savoir si le service externe prend en charge les relations avec les éditeurs de logiciels ou encore les fournisseurs d’accès à Internet, afin de faciliter les démarches : cela évite à la société de contacter elle-même ces services.
Autre point important à soulever, le déroulement et le suivi des interventions. Il est très important que la société faisant appel au prestataire soit informée par celui-ci de chaque intervention : opération(s) effectuée(s), temps passé, le type de dépannage, etc.
Enfin, avant de choisir un service de maintenance externe, l’entreprise doit se renseigner sur ce que comprend le contrat de maintenance (type d’intervention, modalités, etc.).
Autre point important, se renseigner sur les facturations du prestataire :