À l’heure où les documents papiers sont supplantés par les données numériques, le problème se pose du stockage de ces dernières. Comment gérer et stocker cette impressionnante quantité de données numériques. L’une des solutions est l’infrastructure informatique élastique.
Une infrastructure informatique élastique est une solution de type « Cloud » (gestion de l’information en nuage), modulable en fonction des besoins de l’entreprise. Assimilable à une application SaaS (Software as a Service), cette solution demande uniquement un abonnement et non un achat d’infrastructure physique.
L’infrastructure, que ce soit un espace disque ou un serveur, est louée par un fournisseur de services. Ce type d’infrastructure élastique peut s’adapter facilement aux besoins d’une entreprise. Si l’on prend pour exemple une entreprise du domaine vestimentaire possédant un portail de vente en ligne, une infrastructure informatique élastique permettra à cette entreprise de bénéficier de davantage d’espace disque ou de serveurs afin d’accroître son efficacité pendant des périodes de grande fréquentation (soldes, promotions…). Une fois ces périodes passées, l’espace de stockage de données peut être réduit ou réajusté en fonction des besoins de l’entreprise.
Les infrastructures informatiques élastiques possèdent plusieurs aspects avantageux pour les entreprises.
Les infrastructures informatiques élastiques, en dépit des nombreux points positifs qu’elles présentent, possèdent des inconvénients notables.
Les infrastructures informatiques élastiques ne bénéficient pas encore d’une grande exposition et sont, à ce jour, trop peu connues des PME. Ces solutions sont pourtant constamment en évolution et peuvent représenter un réel atout pour les entreprises.
Bien évidemment, les infrastructures élastiques ne sont pas utiles pour toutes les sociétés. Il s’avère donc pertinent d’examiner les besoins de l’entreprise pour juger de l’utilité de faire appel à ce type de services.