25 février 2015

Bien choisir son prestataire en maintenance informatique

Choisir un prestataire de maintenance informatique peut s’avérer un vrai casse-tête, tant les sociétés spécialisées dans le domaine sont nombreuses. Voici donc quelques conseils qui aideront à séparer le bon grain de l’ivraie, et à sélectionner le prestataire qui répondra le mieux à vos besoins.

Informez-vous

La règle d’or, pour dénicher un bon prestataire de maintenance informatique, est de poser des questions. Surtout, ne signez pas de contrat avec le premier venu : il existe toutes sortes de prestataires, des bons et des moins bons. La perle rare existe, mais vous ne la trouverez qu’en vous informant au maximum. Poser des questions aux prestataires vous permettra en outre de tester la disponibilité et la capacité d’écoute de leurs équipes. Vous pouvez également, pour compléter votre travail de recherche, demander aux prestataires des références clients, et contacter ensuite les entreprises pour avoir leur avis.

Vérifiez ses compétences…

Il est essentiel que votre prestataire dispose des compétences correspondant à votre système informatique et aux logiciels de sécurité que vous utilisez. Toutes les sociétés de maintenance informatique ne sont pas capables de prendre en charge un système tournant sous Mac ou sous Linux. Optez si possible pour un prestataire qui connait bien votre secteur d’activité et ses particularités, et qui a déjà une expérience avec des sociétés de taille similaire à la vôtre : cela lui permettra d’être plus rapidement opérationnel et de pouvoir anticiper les défis et les problèmes qui peuvent survenir.

… et assurez-vous de sa disponibilité

Il vous arrivera forcément de contacter votre prestataire informatique en urgence… Et dans ce cas, il faut absolument qu’il soit disponible. Renseignez-vous sur ce que comporte exactement sa prestation : s’il peut effectuer de la supervision à distance, s’il dispose d’une help line, si celle-ci fonctionne 24 heures sur 24, et si son numéro est surtaxé. Demandez également qui répond sur la hotline, s’il s’agit de personnel administratif ou de techniciens qui pourront répondre à vos questions, et si la personne chargée de votre dossier est facilement joignable. Par ailleurs, il est bon de connaître le nombre de techniciens de l’équipe, et s’ils pourront vous fournir, en plus de la maintenance et du dépannage, un service de veille technologique et de conseil.

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