Pour les cybercriminels, la transition vers des modèles de travail hybrides multiplie les opportunités d'attaque.
Le phishing, les logiciels malveillants et les ransomwares sont aujourd'hui les plus grandes menaces susceptibles de mettre à mal la sécurité des entreprises et, lorsque les collaborateurs travaillent hors du périmètre sécurisé par un firewall, ils sont encore plus vulnérables.
En l'absence d'une infrastructure conçue pour protéger les effectifs hybrides, les organisations peinent à assurer elles-mêmes la sécurité des réseaux, des terminaux et des identités.
Des solutions existent pour protéger l’entreprise et sécuriser les ordinateurs des collaborateurs en situation de mobilité.
Les principales faiblesses des entreprises
Les entreprises, ayant des salariés travaillant en dehors des bureaux, doivent protéger une plus grande zone. Dans certains cas, la flexibilité du modèle de travail peut augmenter le nombre de terminaux, de réseaux et de logiciels, ce qui s’ajoute à la charge de travail des équipes qui gèrent la cybersécurité pour ces entreprises et peut épuiser les ressources.
Les problèmes liés au recrutement de personnel qualifié peuvent affecter la façon dont une entreprise protège les collaborateurs à distance.
La nature même du télétravail déplace les accès au système, le trafic réseau et les données en dehors des périmètres conventionnels de l’entreprise, ce qui peut devenir un obstacle au monitoring de la sécurité. Les entreprises ont du mal à étendre la surveillance à tous les postes de travail du réseau et ne parviennent souvent pas à en avoir la visibilité souhaitée.
L’hameçonnage continue de représenter une menace latente pour les entreprises. Le risque est accru lorsque les collaborateurs travaillent en dehors des bureaux physiques. Les salariés ont recours aux emails de façon plus intensive et peuvent être davantage confrontés à une attaque par hameçonnage bien ficelée.
Les appareils utilisés en télétravail ne bénéficient pas toujours des correctifs et des mises à jour de solution de sécurité alors qu’ils constituent une passerelle vers les réseaux d’entreprise.
Les 12 conseils pour améliorer la sécurité des collaborateurs en télétravail
Travailler à distance nécessite une attention particulière en matière de sécurité informatique. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser votre ordinateur lorsque vous travaillez à distance.
Assurez-vous que votre système d'exploitation, vos applications et vos logiciels de sécurité sont toujours à jour pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité.
Choisissez des outils de communication qui offrent un chiffrement de bout en bout.
Assurez-vous que le pare-feu intégré à votre système d'exploitation est activé pour filtrer le trafic réseau et bloquer les connexions non autorisées.
Méfiez-vous des e-mails et des liens suspects, surtout lorsqu'ils demandent des informations sensibles ou des informations de connexion. Vérifiez toujours l'authenticité des expéditeurs avant de cliquer sur des liens ou de fournir des informations personnelles.
Installez un logiciel antivirus et anti-malware sur votre PC pour détecter et supprimer les logiciels malveillants. Assurez-vous de le maintenir à jour régulièrement pour une protection efficace.
Utilisez une combinaison de mot de passe ou d'empreinte digitale pour verrouiller votre PC lorsque vous vous éloignez, même pour une courte période.
Effectuez des sauvegardes régulières de vos fichiers importants sur des périphériques de stockage externes ou des services de stockage cloud sécurisés pour éviter la perte de données en cas d'incident de sécurité.
Utilisez des outils de chiffrement pour crypter les données de votre disque dur. Cela garantit que même si votre ordinateur est volé, les données qu'il contient restent sécurisées.
Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, car ils peuvent être vulnérables aux attaques. Si vous devez utiliser un réseau public, assurez-vous qu'il est sécurisé et utilisez un VPN.
Pour protéger les identités et sécuriser l'accès aux applications, utilisez un mot de passe fort et la MFA qui réduit les risques inhérents aux attaques qui exploitent les identifiants du personnel.
Les VPN ajoutent une couche de sécurité supplémentaire au sein des réseaux privés et publics, ce qui permet aux individus comme aux organisations d'envoyer et de recevoir des données via Internet en toute sécurité. En effet, un VPN chiffre votre connexion Internet, ce qui protège vos données contre les attaques lorsque vous travaillez sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés, comme ceux des cafés ou des hôtels.
Pour que les clics risqués ne se transforment pas en incidents de sécurité majeurs, identifiez proactivement les requêtes DNS liées à du contenu malveillant, et surveillez et établissez une corrélation entre le trafic et les flux de renseignement. Ainsi, vous n'avez plus besoin de VPN.
En suivant ces conseils, vous pouvez renforcer la sécurité de votre ordinateur en situation de mobilité et protéger vos données contre les menaces potentielles.
Une mauvaise sécurisation des PC en situation de mobilité peut avoir de graves conséquences sur le système d'information de votre entreprise. Il est parfois plus prudent de se faire accompagner par un expert tel que Promosoft Informatique qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de solutions de sécurité.