Force est de constater que le Cloud computing n’est pas un effet de mode. Ce service fait désormais partie de notre quotidien et il va continuer de monter en puissance ces prochaines années. Aujourd’hui, le Cloud représente un marché mondial de plus de 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022*. Le phénomène est tel que les DSI s’orientent de plus en plus vers une stratégie « Cloud first » au détriment des serveurs physiques.
Quelles sont les cinq bonnes raisons de migrer ses données vers le cloud ?
Pour bénéficier d’un espace de stockage dans un serveur physique (On premise), il faut le commander, l’installer et le configurer alors que la mise en service d’un serveur Cloud est quasi-instantanée. En effet, quelques minutes suffisent pour choisir sa solution de stockage Cloud adaptée à ses besoins et pour la connecter à son réseau. Par ailleurs, grâce aux mises à jour automatiques des services Cloud, les entreprises bénéficient toujours des versions les plus récentes des logiciels SaaS.
Le Cloud computing, via les applications hébergées en SaaS, favorise la communication et la coopération au sein des équipes. Grâce à la dématérialisation des données, le partage de fichiers en temps réel, la circulation de l’information et le travail en groupe sont facilités.
L’hébergement dans le Cloud permet aussi de disposer de ses données de manière sécurisée partout et à tout moment, depuis n’importe quel navigateur Web. Ainsi, les utilisateurs mobiles peuvent aussi collaborer sur de la gestion de projets grâce à des applicatifs dédiés.
Le Cloud est donc un moyen efficace de stimuler la productivité dans l’entreprise.
La scalabilité est l’idée d’augmenter ou de diminuer les ressources utilisées en fonction des besoins de l’entreprise. Car pour être efficace, un système doit être capable de s'adapter à une forte augmentation / diminution de la demande sans que son niveau de performances n'en soit impacté.
Le Cloud computing offre la possibilité d’adapter instantanément la capacité de son espace de stockage en cas de pic d’activité par exemple. C’est presque une solution anti-gaspillage puisque l’entreprise va pouvoir utiliser un service à un certain moment et l’éteindre ou le réduire quand elle n’en a plus ou moins besoin.
Le Cloud computing nécessite de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de services Cloud. L’entreprise n’a donc pas à investir dans du matériel, des logiciels et de l’installation. Les dépenses liées aux mises à jour et au support sont intégrées à l’abonnement et elles sont proportionnelles à l’utilisation réelle du service.
Ainsi, la mise à disposition d’un service Cloud n’est plus à voir comme un investissement mais comme des dépenses opérationnelles.
En migrant leurs données vers le Cloud, les entreprises renforcent leur sécurité et réduisent les risques de pertes d’informations dues à des erreurs humaines ou des actes de malveillance. En effet, les organisations choisissant ce mode de stockage centralisé vont bénéficier des très hauts niveaux de sécurité des Cloud providers et elles seront assurées d’être en conformité avec le RGPD pour le stockage de leurs données.
Pour une migration réussie vers un environnement Cloud, faites appel à un expert tel que Promosoft Informatique qui saura analyser vos spécificités et vous accompagner méthodiquement dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre hébergement Cloud.
*Source : Synergy research group
A lire aussi :
Les 3 bonnes raisons de sauvegarder vos données stockées dans le Cloud
Cas client : Comment migrer avec succès son infrastructure sur un environnement Cloud ?