La mise en place et le suivi d’un projet informatique efficace nécessite plusieurs éléments et processus majeurs. Le premier d'entre eux concerne la définition claire des besoins et attentes. De cette première étape dépend la réussite future du projet. Cependant, de nombreux autres points sont à surveiller pour mener à bien un projet informatique et éviter de multiples difficultés.
Un projet informatique concerne plusieurs acteurs : développeurs, chefs de projets, décideurs, etc. Chacun de ces acteurs tient un langage spécifique et il est impératif d’adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs. En effet, transmettre des informations via une seule communication revient à perdre l’attention des collaborateurs. Par exemple, les décideurs n’ont pas besoin d’informations détaillées et les développeurs ne recherchent pas de données au niveau macro. En utilisant une seule communication et donc en fournissant toutes ces différentes données en une seule fois, personne ne se sentira concerné et les informations importantes ne parviendront pas (ou mal) à leurs destinataires initiaux.
Le projet informatique se forme grâce aux décisions prises par les décideurs. Ces décisions engagent ensuite des choix fonctionnels, techniques et organisationnels. C’est pour cela qu’elles doivent être tracées puis partagées avec tous les décideurs et les acteurs du projet.
Cette démarche permet de responsabiliser tous les membres du projet. Ce processus de partage et d’affichage doit également s’appliquer aux mises à jour majeurs du projet afin de valider les nouvelles orientations prises et informer sur les nouveaux éléments à intégrer dans la conception et la réalisation du projet.
Pour optimiser le développement et la planification, le chef de projet doit gérer l’animation de son projet. Il s’assure ainsi que tous les acteurs soient motivés et en phase avec leur propre domaine d’activité. L’animation du projet permet notamment de faire ce qui est nécessaire pour avoir et maintenir de bonnes interactions et de l’estime entre les membres du projet.
Pour mener à bien un projet informatique, certains points sont à éviter :
La bonne gestion d'un projet informatique permet d'éviter les conflits entre les membres du projet, de garder mobilisés et motivés les acteurs du projet ou encore de limiter les surcoûts de développement.