Pour une entreprise, l’infogérance permet de confier (partiellement ou dans sa totalité) la gestion du système d’information à un prestataire extérieur. Par système d’information, il faut ici comprendre le système interne de la société : bureautique, réseau, applications, etc. Cette solution, souple et fiable, de gestion et de maintenance répond parfaitement et de manière compétitive aux besoins de la majorité des PME.
En fonction des besoins et des moyens de l’entreprise, l’infogérance peut se décliner en deux catégories : globale ou partielle. L’infogérance partielle regroupe également plusieurs types de services.
L’infogérance globale revient pour la société à confier l’intégralité de la gestion de son système d’information à une entreprise extérieure. Ainsi, le prestataire prend en charge les fonctions de traitement, de développement, d’exploitation et de maintenance des applications et des équipements informatiques.
L’infogérance partielle ne prend en compte qu’une partie du système d’information. On compte ainsi plusieurs activités possibles :
Ce type d’infogérance s’axe autour de la fonction exploitation des systèmes d’information (exploitation, applications, hébergement…). Le suivi des tâches quotidiennes reste néanmoins sous la responsabilité du client.
Il s’agit là d’une prise en charge de la mise en place et de la maintenance du parc et du réseau informatiques, que ce soit sur le plan logiciel ou matériel. Ce type d’infogérance gère ainsi tout ce qui se rapporte aux licences, à la gestion de cycle de vie, au financement, aux mises à jour, etc.
Le prestataire de l’infogérance s’occupe de la gestion de l’ensemble des opérations bancaires et financières. Il assure également la mise en place des outils de suivi et de contrôle.
Le télépilotage – ou pilotage technique et applicatif des systèmes – favorise l’amélioration de la fiabilité de l’exploitation informatique. S’étendant sur une multitude d’environnements technologiques, cette technique permet aux responsables d’exploitation de garder la maîtrise de leur outil de production.
Ce type de prestation concerne tout ce qui a trait à l’assistance utilisateur lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés avec leur matériel informatique, à savoir les centres d’appels ou les envois de mails.