19 septembre 2014

Préparer une intervention de maintenance informatique

Le processus d’intervention de maintenance informatique demande au préalable une démarche de préparation. Cette étape a pour objectif de définir, de caractériser des conditions particulières et donc de préparer l’intervention afin que celle-ci soit réalisée dans des conditions optimales tout en respectant les contraintes de la politique de maintenance (coût, délai, sécurité, etc.)

Deux types de préparation

En amont d’une intervention de maintenance informatique, il existe deux démarches de préparation

 

  • Implicite (ou non formalisée) : ce type de préparation, effectuée par l’intervenant lui-même, concerne la maintenance de tâches simples

 

  • Explicite (ou formalisée) : cette préparation demande l’établissement d’un dossier de préparation structuré et rédigé par un préparateur. Le document sera considéré comme une partie intégrante de la documentation technique de l’appareil, il sera ainsi répertorié et conservé. Plus ou moins détaillé selon le type et la complexité du processus de réparation, le dossier de préparation devra être optimisé à chaque utilisation et en fonction des résultats de l’intervention réalisée.

 

Quand mettre en œuvre une préparation explicite ?

Pour enclencher une procédure de préparation explicite, plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Nature de l’intervention : maintenance corrective, préventive…
  • Caractéristiques : durée de l’intervention, complexité du matériel subissant la maintenance, niveau de maintenance, coûts, paramètres de sécurité
  • Condition de réalisation : échelon de maintenance, compétence des intervenants

Méthodologie d’une préparation

Pour assurer l’efficacité du processus de réparation, il est important de respecter une méthodologie rigoureuse. Cette dernière passe par des étapes obligatoires permet de cadrer l’intervention :

  • Définir l’état final recherché (qui devrait être obtenu après la réparation)
  • Caractériser l’état initial de l’installation
  • Lister les contraintes à respecter ainsi que les tâches à effectuer
  • Evaluer la durée prévisionnelle de chaque tâche
  • Prévoir les ressources nécessaires (outillage, main d’œuvre, documentation, pièces, etc.)
  • Définir les rôles de chacun des intervenants (mission, responsabilités, champ d’action) et les compétences requises

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