Depuis plusieurs années, on constate que les entreprises font face à un éventail de menaces de plus en plus large sur leur sécurité informatique. Cela est dû à l’augmentation du nombre de cyberattaques et à leur complexification, mais pas seulement.
En effet, l’essor du travail hybride et de la mobilité, combiné à l’adoption du cloud de ces dernières années, a entraîné une diminution spectaculaire de la centralisation des données et, par conséquent, de l’efficacité des contrôles de sécurité au sein des structures.
En parallèle, on constate une croissance constante du nombre de points d’entrée potentiels pour les attaquants avec la multiplication des outils numériques, des applications et des réseaux.
La conséquence directe est que les entreprises ont aujourd’hui une surface d’attaque plus étendue et elles doivent désormais s'adapter pour répondre à un environnement de menace en perpétuelle évolution.
Les antivirus et les systèmes EDR (Endpoint Detection and Response) sont deux types de solutions pour la sécurité des points de terminaison (ordinateurs et serveurs) mais quelles sont leurs différences ?
Qu’est-ce qu’un antivirus ?
Un antivirus est un logiciel informatique ayant pour objectif de détecter et de supprimer les virus et les malwares sur un poste informatique.
Pour cela, un antivirus analyse les données, les pages web, les fichiers, les logiciels et les applications qui transitent par le réseau vers les appareils. Il utilise principalement des bases de données de signatures de malwares déjà identifiés afin de détecter des comportements suspects ou des codes malveillants similaires à des malwares connus. En cas de détection d’attaque, il bloque ou il supprime le fichier malicieux avant qu'il ne puisse causer des dommages.
Pour faire face aux nouvelles menaces qui apparaissent quotidiennement, les bases de signatures de l’antivirus doivent être mises à jour régulièrement.
Un antivirus peut être une bonne option pour les entreprises avec un petit budget, sans ressource interne pour configurer et monitorer l’outil, et dont les exigences en matière de sécurité sont limitées.
Qu’est-ce que l’EDR ?
Un système EDR est un logiciel qui a pour fonction de bloquer les cybermenaces tout en offrant une visibilité et un contrôle sur les appareils d’un réseau. Pour cela, il est capable de :
Une solution EDR s’appuie sur le machine learning et l’intelligence artificielle pour identifier précisément un comportement anormal et réagir en conséquence. Cet apprentissage nécessite un entrainement du système et donc un délai de plusieurs semaines afin de tendre vers un zéro « faux positif » (fausse alerte et réaction à tort).
L’outil EDR est un choix optimal pour les entreprises de moyenne et grande taille, compte tenu de la plus grande complexité de l’infrastructure informatique et du réseau. En effet, l’EDR convient mieux si la solution de sécurité des endpoints (ou terminaux) peut être monitorée d’un point de vue plus large, protégeant un plus grand nombre d’appareils exposés à des menaces sophistiquées, telles que les personnes en télétravail.
Les principales différences entre un antivirus et un système EDR
Un logiciel antivirus traditionnel est installé directement sur un appareil ou un serveur pour le protéger contre les programmes malveillants. Un système EDR, en revanche, est un logiciel qui détecte et arrête les cybermenaces tout en offrant une visibilité et un contrôle sur les appareils d’un réseau. Bien qu’il existe un léger chevauchement entre les fonctions des deux solutions, elles diffèrent de la manière suivante :
Les systèmes antivirus étant réactifs, ils n’interviennent qu’en cas de menace. En revanche, les solutions EDR sont proactives, c’est-à-dire qu’elles peuvent détecter et arrêter les menaces potentielles qui se sont introduites dans les appareils et en bloquer l’accès, comme le font les logiciels antivirus.
L’antivirus traditionnel est un système de sécurité décentralisé dont la portée est limitée alors que le système EDR offre une sécurité centralisée et surveille en permanence les menaces sur tous les endpoints du réseau, offrant ainsi une protection plus complète.
Les systèmes antivirus sont basés sur des signatures et des modèles de menaces statiques, ils ne reconnaissent donc que les menaces connues. Le système EDR est basé sur le comportement. Il détecte les menaces connues ou inconnues en temps réel en identifiant les comportements anormaux au niveau des terminaux.
Contrairement à l’antivirus, le système EDR collecte et analyse constamment les données. Grâce à l’Intelligence Artificielle et à l’automatisation, le système EDR convertit ces données en intelligence exploitable et offre une visibilité complète sur les appareils au sein d’un réseau d’entreprise. Cela signifie que les modèles de données peuvent être isolés rapidement, fournissant ainsi aux équipes de sécurité des évaluations rapides et précises de tout comportement anormal pouvant résulter en une menace potentielle. Cela réduit le temps de détection.
L’antivirus agit lorsqu’une menace s’est introduite dans le système, avant qu’elle ne commence à effectuer des actions malveillantes, généralement en empêchant son exécution, en supprimant le fichier et toutes les traces qu’elle a pu laisser, le tout de manière automatisée. Le système EDR répond de manière automatisée par des actions telles que le blocage de l’exécution et l’isolement des endpoints pour empêcher la propagation des malwares, ce qui laisse à l’analyste le temps d’enquêter sur la menace potentielle, son impact et la manière d’y remédier.
Antivirus et EDR : la combinaison gagnante ?
Les antivirus traditionnels et les systèmes EDR offrent des niveaux de protection différents et sont souvent utilisés de manière complémentaire.
En effet, la combinaison d’un antivirus traditionnel avec un EDR est souvent recommandée pour les entreprises et les administrations soucieuses de la sécurité de leurs données. L’antivirus peut servir de première ligne de défense pour bloquer les menaces connues, tandis que l’EDR offre une visibilité plus approfondie sur les menaces inconnues pour se concentrer sur la détection et l’arrêt des attaques les plus sophistiquées.
Pour se protéger contre les cyberattaques, les organisations doivent désormais s’appuyer sur un ensemble de technologies capables de fonctionner de façon différente mais complémentaire. Car plus un système d'information instaure de niveaux de protection contre une attaque, plus sa défense globale est efficace, même lorsque de nouvelles menaces contournent l'une des protections en place.
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