Début 2015, 2 ans et demi après la sortie de son dernier système d’exploitation, Windows sortira Windows 10. Cette nouvelle génération de Windows est présentée comme un grand pas en avant. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les nouveautés de ce Windows 10 ?
Le nouveau système d’exploitation de Windows utilise les points positifs des derniers Windows 7 et 8.1. Le premier étant très apprécié des utilisateurs traditionnels des ordinateurs sous Windows et le second offrant une comptabilité avec les écrans tactiles. Cette version de Windows souhaite donc proposer un système de bureau « classique » avec des fonctionnalités tactiles.
Absent de Windows 8, le menu Démarrer fera son retour avec de nouvelles fonctionnalités sous Windows 10. Les utilisateurs retrouveront donc l’accès direct au bouton Arrêt/Mise en veille ainsi qu’à leurs documents personnels, logiciels et programmes.
Le menu Démarrer de Windows 10 offrira également la possibilité d’ajouter des vignettes qui renverront vers des programmes, des raccourcis ou des applications.
Autre fonctionnalité de Windows 10, la possibilité de créer des bureaux virtuels répartis en écrans indépendants. Chacun de ces bureaux pourra contenir à la fois des fichiers, des dossiers, des logiciels ou encore des applications.
Cette nouveauté a pour objectif de faciliter et d’optimiser l’organisation des bureaux et des éléments des utilisateurs. Par exemple, ces derniers pourront créer un bureau virtuel réservé au travail et un autre destiné au divertissement ou aux documents personnels.
En plus de pouvoir disposer de plusieurs bureaux en parallèle, Windows 10 cherche à optimiser l’utilisation de chacun de ces bureaux. Pour se faire, il offrira une amélioration du mode Snap, permettant ainsi à l’utilisateur d’ajouter plus facilement d’autres programmes ou applications mais surtout d’afficher jusqu’à 4 applications en parallèle pour une utilisation en simultané.
Afin d’offrir aux utilisateurs une vue d’ensemble sur les programmes, dossiers et applications en cours d’exécution, Windows 10 sera équipé d’un nouveau bouton : le « Task View ». Cette fonctionnalité permettra de passer d’un bureau virtuel à un autre et de basculer entre les différentes tâches en cours.