Nos ordinateurs sont la cible d’attaques toujours plus sophistiquées et plus nombreuses. Pour bien protéger votre matériel et vos données, il est essentiel de s’armer de bons réflexes et d’outils adaptés.
Protégez votre poste de travail avec un mot de passe ; sans cela, votre ordinateur pourrait être contrôlé à distance par une personne malintentionnée. Un bon mot de passe doit absolument comporter au moins six caractères, huit étant l’idéal pour une sécurité optimale. Pour compliquer la tâche aux pirates en tout genre – et cela vaut pour tous les mots de passe – mélangez majuscules et minuscules, utilisez au moins un chiffre ou un signe de ponctuation, et changez de mot de passe régulièrement. Enfin, optez pour un mot de passe que vous pourrez retenir facilement, sans devoir l’écrire quelque part. Si vous avez vraiment peur de l’oublier, ne l’écrivez surtout pas sur votre ordinateur.
Les codes malveillants se cachent souvent dans des mails : n’ouvrez jamais les pièces jointes dont les extensions s’appellent .pif, .com, .vbs ou encore .bat. Fiez-vous à votre intuition : si un message vous semble étrange, de par son objet ou l’adresse de l’expéditeur, et surtout s’il contient un fichier joint, ne l’ouvrez pas.
La plupart des attaques utilisent les failles de sécurité d’un ordinateur pour l’infecter ou en tirer des données. Or, ces failles sont identifiées, puis corrigées par les différentes mises à jour des logiciels et systèmes d’exploitation : il est donc nécessaire de mettre à jour tous vos logiciels pour éviter la formation de ces failles. Activez la mise à jour automatique de l’OS de votre ordinateur, et assurez-vous que votre navigateur, votre antivirus, votre pare-feu et vos logiciels de bureautique soient également à jour.
Sécurisez vos réseaux sans fil : sinon, vous laissez la porte grande ouverte aux hackers et autres menaces. Contrôlez la diffusion de vos données personnelles : ne confiez jamais vos coordonnées sur des forums et ne laissez pas vos informations bancaires sur des sites non sécurisés. Et enfin, faites une sauvegarde régulière de vos données pour pouvoir faire face à une éventuelle attaque ou à un dysfonctionnement.