Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’infogérance est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du système d’information d’une organisation à un prestataire informatique tiers.
Une prestation d’infogérance débute par un audit pour acquérir une connaissance approfondie du système informatique. Une fois le rapport d’audit établi, le prestataire informatique est en mesure de proposer une offre globale d'infogérance ou des solutions spécifiques adaptées aux besoins réels de l’entreprise pour le développement, l’entretien et l’optimisation de son infrastructure informatique.
L’infogérance est régie par un contrat qui permet de définir précisément le périmètre d’intervention de la société experte en informatique pour l’exploitation, l’administration et le support du système d’informations de son client, ainsi que le niveau de responsabilité qui lui revient.
L’infogérance présente de nombreux avantages pour les organismes qui ne disposent pas d’un personnel ayant les connaissances techniques appropriées pour gérer un parc informatique.
Les avantages de l’infogérance
Le recours à une prestation d’infogérance permet à une organisation de bénéficier de l’expertise du prestataire informatique, sans en supporter les charges (salaires, matériels, formations). Sa connaissance des innovations, des réglementations, des cyber-risques, des mises à jour des systèmes et des logiciels vont profiter à son client qui, via l’optimisation de son système informatique, va, in fine, gagner en performance technologique.
Une société spécialisée dans l’infogérance dispose d’outils de supervision. Ces outils ont pour mission de surveiller les infrastructures, les serveurs et les applications dans le but de détecter et de remonter les erreurs du système d’information.
Cette capacité à identifier en amont les failles des infrastructures informatiques et les éventuels cyberattaques réduit considérablement les risques d’interruption de service.
Si malgré cette surveillance accrue, une panne informatique survient, l’infogérance permet à l’entreprise de bénéficier d’une intervention sur site ou à distance du prestataire avec lequel elle a souscrit son contrat.
Moins de risque de panne donc moins de dépenses ! Mais pas seulement.
En confiant la surveillance et la maintenance de son informatique à un tiers, une organisation n’a pas à supporter les charges de personnel et les coûts d’investissement dans les équipements et les logiciels nécessaires à cette activité.
De plus, grâce à un contrat à la hauteur des attentes de l’entreprise en termes de niveau de services, il n’y a pas de coûts superflus pour celle-ci, et les interventions ponctuelles se font selon les besoins.