L’Infrastructure as a Service (Iaas) est un service de Cloud computing. Il fait partie, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS) des trois grandes catégories d’environnements virtualisés. L’iaas permet aux entreprises de dématérialiser le matériel informatique.
L’Iaas est un système de virtualisation d’infrastructure informatique. L’Infrastructure as a Service ne dématérialise que l’hardware (l’infrastructure matérielle). Concrètement, le service offre un accès à des ressources informatiques dans un environnement dit Cloud : espace serveur, bande passante, connexions réseau, et loads balancers.
Le fournisseur offrant un service Iaas détient généralement plusieurs datacenters. Ces centres sont équipés de nombreux serveurs et réseaux, qui accueillent les données hardwares, et assurent une fonction de distribution. Le client de l’Infrastructure as a Service a accès à un espace virtualisé, qui lui permet de construire ses propres systèmes d’information.
L’Infrastructure as a Service permet aux entreprises de créer des solutions informatiques à bas coûts, et avec toute la flexibilité nécessaire. Les ressources iass sont disponibles facilement, et les sociétés peuvent les employer dès qu’elles en ont besoin. Le module s’adapte aux évolutions et aux développements de ses clients. En cas de besoin de stockage plus important, par exemple, il suffit de commander un espace plus conséquent sur la plateforme.
En outre, il représente un investissement moins onéreux que l’installation d’un matériel propre. L’iaas est aussi une solution sécuritaire, en la choisissant l’entreprise a l’assurance de la sécurité des serveurs hébergés dans un datacenter. Grâce à la multiplication des centres, il ne subira aucune panne étant donné la multitude de ressources. En cas de problème conduisant à la mise hors tension d’un centre entier, l’iass continue de fonctionner sur un autre datacenter. L’Iaas peut être employée dans :
L’iaas est une solution de Cloud computing. Elle permet aux entreprises de créer des systèmes d’information, ou d’héberger des données sans avoir besoin d’installer de matériel. C’est une solution pratique, peu coûteuse et adaptative.