L’approche agile en informatique est une valeur montante dans le domaine de la production de logiciels, au dépend de la méthodologie en V, plus classique.
L’infrastructure informatique agile fonctionne sur le principe de la méthode incrémentale : on ajoute successivement de nouveaux éléments, ce qui permet d’obtenir un retour sur utilisation relativement rapide. Ce processus convient parfaitement aux logiciels dotés d’une interaction homme/machine, comme les applications mobiles, les jeux vidéos ou les sites web.
Contrairement à la méthodologie en V des gros logiciels de gestion de banque ou d’entreprises, où le processus doit être intégralement terminé avant de pouvoir y apporter des modifications, la méthodologie agile permet de modifier (si besoin), étape par étape, les objectifs et les spécifications d’un logiciel pendant sa conception.
L’objectif premier de l’approche agile réside dans la satisfaction des utilisateurs. Cette « agilité » apporte de la souplesse dans la production de logiciels tout en maintenant un excellent niveau de qualité final.
Une infrastructure agile permet donc de livrer des logiciels qui fonctionnent immédiatement avec un ensemble limité de fonctionnalités. Par la suite, le logiciel peut être enrichi de nouvelles fonctions, selon les demandes et les souhaits des utilisateurs.
La mise en place d’une infrastructure informatique agile est tout à fait légitime dans plusieurs situations :