Avec l’avènement du télétravail, la solution Microsoft Teams s’est imposée dans les entreprises pour faciliter la collaboration des équipes, partager des fichiers, passer des appels en visioconférence…
Bruno LAURETI, Directeur technique groupe chez Promosoft Informatique – Project SI nous livre son avis d’expert sur « Modern Voice », la solution de téléphonie moderne et intelligente basée sur l’application Microsoft Teams.
En quelques mots, pouvez-vous nous dire en quoi consiste « Modern Voice » ?
Bruno LAURETI : « Modern Voice » est une offre globale de communication flexible s’appuyant sur Microsoft Teams et sur des forfaits de communication adaptés aux entreprises. Elle permet de rejoindre des réunions en un clic, de passer ou de recevoir des appels internes ou externes avec le même numéro de téléphone, de partout, en toute sécurité, par un seul canal, celui de Microsoft Teams !
Qu’est-ce qui a motivé Promosoft Informatique – Project SI a développé cette solution ?
Bruno LAURETI : Pour se remettre dans le contexte, on a vu ces dernières années les messageries collaboratives monter en puissance et surtout l’avènement de Microsoft Teams. Teams est d’ailleurs l’application qui connaît aujourd’hui la plus forte croissance chez Microsoft. Avec la crise sanitaire et généralisation du télétravail, les façons de travailler ont évolué et Microsoft a progressivement enrichi les fonctionnalités de Teams dont celle de la conversation par la voix. Après au moins deux ans de service d’implémentation de Teams chez nos clients, nous avons souhaité leur proposer de faire évoluer leur téléphonie vers une nouvelle solution plus collaborative.
De là est née « Modern Voice ». Une offre packagée élaborée avec le concours de Microsoft, d’Adista pour les forfaits téléphoniques et de Poly pour les devices.
Pouvez-vous nous dire comment cette solution fonctionne ?
Bruno LAURETI : Nous avons souhaité proposer une offre de communication all-in-one. « Modern Voice » nécessite d’avoir une licence Microsoft 365 à laquelle on va ajouter un Add-On (Phone system pour les Plans Enterprise et Business Voice pour les Plans Business) et un forfait d’appels (Illimité Fixe et Mobiles en France).
Le choix des devices (oreillette, casque micro, combiné de téléphone standard) sera fonction des besoins de l’utilisateur et de son environnement de travail. Bien sûr, la solution est disponible sur smartphone (IOS et Androïd) via l’Apps Teams.
Qu’est-ce que cette solution apporte de plus que la téléphonie par fixe ou smartphone ?
Bruno LAURETI : « Modern Voice » permet de bénéficier en plus de toutes les fonctionnalités de collaboration Teams, par exemple, voir si un collaborateur est disponible ou pas.
La solution a aussi l’avantage d’apporter de la souplesse. Contrairement à un AutoCom traditionnel (PABX) qui fonctionne par ligne téléphonique, la solution « Modern Voice » s’entend à « l’utilisateur » et ce, peu importe où il se trouve. Ainsi, il est possible d’adapter le nombre de licences nécessaires en fonction de l’évolution de son entreprise.
Et cela, tout en conservant les numéros de téléphone existants.
Qui peut avoir l’utilité d’une telle solution ?
Bruno LAURETI : Après plus d’un an d’implémentation, force est de constater que « Modern Voice » s’adresse à tous types d’entreprise, peu importe le nombre de collaborateurs. Nous adapterons juste le choix des devices selon la typologie de métier des utilisateurs : standardiste, commercial itinérant, télétravailleur, consultant…
La solution est aussi compatible pour un call center. Cela nécessite simplement de s’adosser à des outils complémentaires.
Est-ce une solution sécurisée ?
Bruno LAURETI : Oui tout à fait. Contrairement aux solutions traditionnelles du type PABX ou IPBX qui peuvent être piratées, Teams bénéficie du même niveau de sécurité que Microsoft 365.
Pourquoi faire confiance à Promosoft Informatique – Project SI pour ce type de technologie ?
Bruno LAURETI : Promosoft Informatique – Project SI est partenaire Gold Microsoft depuis des années. Elle connaît très bien les produits Microsoft et son marché. Ce qui lui a permis d’élaborer et de proposer aux entreprises des P.O.C. (Proof Of Concept) permettant aux utilisateurs de tester durant un mois la solution « Modern Voice » et de s’assurer qu’elle est adaptée aux besoins et à l’environnement de l’entreprise.
Pour favoriser la réussite de la conduite du changement au sein de la société équipée en solution « Modern Voice », Promosoft Informatique – Project SI assure un accompagnement personnalisé tout au long du projet.
Comment se positionne la solution « Modern Voice » en termes de tarif ?
Bruno LAURETI : « Modern Voice » assure une tarification optimisée pour les entreprises et cohérente avec le marché. Son forfait est mensuel, ce qui offre beaucoup plus de flexibilité qu’un PABX.
De plus, en s’appuyant sur l’écosystème Microsoft, les utilisateurs peuvent bénéficier de l’évolution des fonctionnalités proposées par Teams sans subir d’impact sur le tarif du service.
Et justement, quelle évolution peut-on espérer prochainement pour cette solution ?
Bruno LAURETI : L’étape d’après sera de n’avoir plus qu’un seul numéro de téléphone pour son smartphone et sa ligne fixe.
Retrouvez le webinar consacré à Modern Voice et le témoignage client de la société Daniel Hechter sur notre chaîne Youtube.
Avis d'expert à télécharger ici