Le cloud computing révolutionne la façon dont les entreprises fonctionnent. Elles passent progressivement d'une approche centrée sur la structure informatique et matérielle à des infrastructures hébergées chez des fournisseurs de services cloud.
Qu’est-ce que l’approche multicloud ?
Une approche multicloud est une stratégie qui implique que l'entreprise utilise plusieurs fournisseurs de services cloud (CSP) pour répondre à ses besoins informatiques et matériels.
Cette approche est valable pour les entreprises qui souhaitent utiliser certains services spécifiques de différents fournisseurs de cloud ou répartir des charges de travail sur plusieurs environnements cloud. Par exemple, si les utilisateurs sont en poste dans le monde entier, l’hébergement auprès de plusieurs fournisseurs permet de profiter du datacenter le plus proche de chaque base d’utilisateurs. Ainsi, en hébergeant au plus près des utilisateurs finaux, la latence globale est réduite.
Voici les principaux avantages d'un environnement multicloud pour une entreprise :
Les entreprises peuvent choisir des fournisseurs en fonction de leurs points forts et bénéficier des services les plus avancés disponibles sur le marché pour répondre à leurs besoins spécifiques.
L'approche multicloud permet aux organisations de choisir des fournisseurs de cloud selon la compétitivité prix de ces derniers.
La multiplicité des fournisseurs cloud réduit la dépendance à un CSP unique, ce qui peut être stratégique pour assurer une redondance des données et minimiser les risques de panne.
Quels sont les enjeux du multicloud ?
Il existe des défis que l’entreprise devrait évaluer en profondeur avant de s’engager dans une approche multicloud, tels que :
Le personnel doit être opérationnel sur les spécificités de chaque fournisseur de cloud pour la configuration, le déploiement et la maintenance de services, ce qui peut nécessiter un investissement en temps et en ressources.
Les organisations doivent être vigilantes sur le respect des normes de sécurité et de conformité par les différents environnements cloud.
Les entreprises doivent s’assurer que les différentes plateformes cloud peuvent travailler ensemble de manière fluide et efficace.
Qu’est-ce que le cloud hybride ?
Une approche de cloud hybride permet aux organisations de tirer parti des avantages du cloud privé et du cloud public
Les infrastructures sur site permettent aux entreprises d’avoir plus de contrôle sur la gestion et la sécurité de leurs données. Ceci est particulièrement important si des règles de conformité spécifiques s’appliquent au stockage et à la sécurité des données.
Le fournisseur de cloud gère et entretient l’ensemble de l’infrastructure physique ainsi que la plateforme logicielle. En location, les solutions de cloud public sont idéales pour répondre aux besoins IT sans avoir à gérer ou à entretenir une infrastructure complexe.
En combinant le cloud privé et le cloud public, le cloud hybride favorise le partage des données entre plusieurs charges de travail. Avec la virtualisation des données, des charges de travail et des réseaux, il est possible de créer un tunnel de communication entre les services, de sorte que les plateformes et les charges de travail puissent fonctionner ensemble. Cette interconnexion fluide permet d’unifier la gestion et l’orchestration des processus. Plus les connexions sont développées, plus le cloud hybride est performant.
Pourquoi opter pour une stratégie de cloud hybride ?
Une approche de cloud hybride permet aux organisations de se conformer aux exigences de sécurité en conservant les données sensibles sur site, tout en exécutant leurs applications web sur le cloud public.
L’hébergement au sein de plusieurs environnements est l’un des meilleurs moyens de se prémunir contre les risques liés à la sécurité, car il supprime le point de contact unique en cas d’attaque.
Les entreprises peuvent ajouter temporairement des serveurs sur le cloud public pour répondre à une demande accrue, notamment pendant les périodes de pointe. Ce phénomène est connu sous le nom de « cloud bursting ».
Une entreprise peut choisir d’utiliser le cloud hybride à des fins de continuité d’activité ou de reprise après sinistre. Les données critiques peuvent être répliquées entre les fournisseurs afin de limiter les pannes.
De nos jours, le manque de compétences oblige les entreprises à retarder l'adoption du cloud computing. Les organisations ont tout intérêt à se faire accompagner par des prestataires spécialistes de l’hébergement cloud comme Promosoft Informatique qui sauront les orienter vers des architectures répondant à leurs besoins précis.