Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de data centers de proximité et ce malgré la présence et la montée en puissance de grands noms du Cloud Computing comme Google ou Amazon. Ces entreprises recherchent également des prestataires informatiques de proximité afin de satisfaire leurs besoins en infogérance applicative et en hébergement. Ces data centers régionaux répondent-ils réellement aux besoins des entreprises ? Quels avantages présentent-ils ?
L’un des premiers avantages d’un data center régional réside dans la possibilité d’avoir un interlocuteur direct et ainsi de bénéficier d’un relationnel plus important. Cette proximité du contact n’est pas négligeable, bien au contraire : elle permet de garder la maîtrise sur le Système d’Information de l’entreprise.
Elle est également importante pour les sociétés externalisant des applications ou des données stratégiques. Ainsi, grâce à la proximité, les entreprises profitent d’un meilleur suivi concernant l’hébergement de leurs données. Elles peuvent constater les conditions d’hébergement, la sécurité des installations, etc.
Par ailleurs, les data centers régionaux offrent aux entreprises clientes la possibilité de récupérer leurs données quand elles le souhaitent. Cette indépendance vis-à-vis du prestataire d’hébergement est très appréciée par les sociétés qui y voient une vraie liberté dans l’utilisation de leurs données.
Même si le besoin s’en fait sentir, les entreprises décident rarement de développer en interne leur parc informatique. Et pour cause, les câblages sont longs, nombreux, encombrants et difficiles à installer. Il faut également agrandir les locaux de l’entreprise et alimenter tous les appareils, ce qui provoque des dépenses énergétiques supplémentaires…
Faire appel aux services d’un data center régional permet donc d’éviter ce processus de développement assez coûteux. L’avantage d’externaliser les données de l’entreprise est de pouvoir profiter à la fois de la disponibilité de celles-ci mais également de leur sécurité et de leur confidentialité, sans oublier la performance liée aux installations de l’hébergeur.