Votre société a mis en place un système de sauvegardes régulières des données informatiques. Ce système vous protège de potentielles pertes dues à des erreurs humaines, à des problèmes technologiques ou à des cyberattaques.
Pour autant, êtes-vous certains que votre système fonctionne de façon optimale ?
La sauvegarde consiste à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Il est primordial de sauvegarder ses données de façon automatisée sur au moins trois supports différents.
L’enregistrement des données doit se faire aussi bien sur des périphériques internes à la société (clé USB, disque dur, NAS,…) que hors site (Cloud,…). Ainsi, la sauvegarde physique et la sauvegarde en ligne se complètent pour surmonter n’importe quel scénario de défaillance et pour restaurer les données dans les meilleurs délais.
Recevoir une notification par email attestant qu’une sauvegarde s’est faite n’est pas suffisant.
De même, vérifier que la date de création ou de modification d’un fichier présent sur le support de sauvegarde corresponde à la date de la toute dernière sauvegarde est une méthode qui a ses limites.
En effet, cela ne prouve en rien que les données du fichier de sauvegarde ne sont pas corrompues.
Le seul moyen de s’assurer de l’intégrité d’une sauvegarde de données est de procéder à un test de restauration à une fréquence définie. Cette pratique nécessite la pleine maitrise des outils et des procédures de restauration et un œil expert pour l’interprétation des résultats du test.
Si un doute demeure pour votre sauvegarde, contactez Promosoft Informartique. Nous réaliserons un audit approfondi de votre système.