11 mai 2015

Les obligations du prestataire en maintenance informatique

Il est très fréquent que les entreprises externalisent leur maintenance informatique en la confiant à un prestataire qui aura alors la mission de gérer l’ensemble du système informatique. Il devra donc le sécuriser, intervenir dessus en cas de problème ou encore le faire évoluer en fonction des besoins de la société. Dans le cadre de sa mission, le prestataire en maintenance informatique devra également respecter l’obligation d’information qui lui incombe et qui peut être présentée sous 3 volets.

Le devoir de renseignement

Un prestataire informatique doit toujours chercher à connaître les besoins de l’interlocuteur qu’il a face à lui afin de pouvoir trouver la solution adéquate à la problématique proposée.

Le plus simple est souvent de rédiger ensemble un cahier des charges où la société pourra définir par écrit ses besoins mais aussi les moyens mis à disposition pour y répondre. Le prestataire en maintenance informatique aura alors toutes les clés en main et les renseignements indispensables pour débuter sa mission

Le devoir de mise en garde

Un prestataire informatique doit signaler à son client toute erreur apparaissant dans le cahier des charges. En effet, si le client envisage la mise en place de matériel pouvant présenter des risques ou des incompatibilités avec le système informatique existant, le prestataire doit mettre en garde le client à ce sujet.

Les inconvénients afférents aux interventions à venir sur le système informatique doivent aussi être explicitement présentés au client pour qu’il valide le projet en connaissance de cause

Le devoir de conseil

Le prestataire informatique doit être en mesure de conseiller précisément son client et pas seulement dans le choix du matériel, des solutions logicielles et des outils de protection du système informatique.

Le prestataire doit aussi être capable d’imaginer l’impact des modifications du système informatique sur le fonctionnement global de l’entreprise. Il peut donc conseiller aux dirigeants de l’entreprise cliente des formations pour les salariés, le recrutement de profils particuliers maîtrisant tel ou tel outil informatique, etc… Il doit donc pouvoir aider son client dans une éventuelle réorganisation.

Il est bon de noter que le prestataire en maintenance informatique doit également respecter une obligation de confidentialité puisqu’il peut être amené à avoir accès à des données sensibles durant une intervention technique.

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