Mise à jour : Conscient de son erreur, LENOVO a publié un outil de désinstallation de Superfish, à télécharger ici Vous avez dit Superfish ? Le constructeur chinois LENOVO a bien installé d’usine (sur ses ordinateurs portables, entre septembre 2014 et janvier 2015) le logiciel Superfish Visual Discovery, l’information a été confirmée par le manager […]
Le contrat d’infogérance
Le Syntec définit l’infogérance comme suit : c’est « la prise en charge partielle ou totale de la fonction informatique d’une entreprise. La SSII peut reprendre, avec ou sans délocalisation, la totalité ou une partie des ressources informatiques (ordinateurs, logiciels, équipes, locaux d’une entreprise) pour assurer la gestion de l’activité informatique correspondante, dans le cadre d’une relation pluriannuelle, avec un engagement sur les résultats. ». Le contrat en précise les termes exacts.
VMware et NetApp concluent une alliance pour évoluer ensemble dans le domaine de la virtualisation
Le 3 décembre dernier, la société NetApp a annoncé qu’elle allait proposer une nouvelle solution de stockage « tout-en-un » qui s’appuiera sur la solution EvoRail de VMWare afin de simplifier la vie des entreprises. Ceci marque l’entrée de la firme américaine sur le marché des infrastructures hyper-convergentes.
Quelques conseils pour se protéger des attaques informatiques
Nos ordinateurs sont la cible d’attaques toujours plus sophistiquées et plus nombreuses. Pour bien protéger votre matériel et vos données, il est essentiel de s’armer de bons réflexes et d’outils adaptés.
Les enjeux de sécurité à prévoir en 2015 face au développement de nouvelles solutions technologiques
Le « dark web » attire de plus en plus les pirates, qui s’y échangent des outils et des techniques d’attaque, tout en monétisant des données dérobées. Cette mutualisation des savoirs augmente les risques de fuites à grande échelle. A l’image de l’attaque subie par le distributeur américain Target, en mars 2014. Les responsables de la sécurité informatique devront veiller à maîtriser les nouvelles solutions technologiques…
Point sur les cyber-attaques des sites “.fr”
Vous êtes nombreux à avoir reçu le mail ci-dessous : Message de la gendarmerie nationale Que faire ? Suivre les conseils de la gendarmerie et contacter rapidement l’administrateur de votre site internet afin qu’il procède aux mises à jour et aux différentes vérifications. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site sitecheck.sucuri.net et y effectuer […]
Le cloud hybride, une solution intermédiaire pour les entreprises
Les entreprise possède désormais un troisième choix en terme de cloud, se situant entre le cloud public et privé, qui est le cloud hybride.
Il s’annonce comme solution de stockage qui fera la priorité des entreprises en 2015. Néanmoins, cette solution de stockage peut encore paraître floue.
La maintenance informatique n’est pas le poste de dépenses privilégié des DSI
La tendance s’est inversée. Autrefois poste de dépense privilégié des Directions des Systèmes d’Informations, la maintenance informatique a laissé sa place aux tests qualités pour logiciels. Désormais, ce sont plus de 50% du budget des dépenses liées aux SI qui sont consacrés aux tests et à l’assurance qualité.
La télémaintenance : un exemple de service help desk
La télémaintenance est un processus lié à une intervention de dépannage, de réparation ou de gestion d’applications. Elle se fait à distance via une connexion internet, depuis un autre terminal vers le terminal ciblé pour l’opération. En quoi la télémaintenance est-elle assimilable à un service Help Desk ? À quoi correspond ce dernier ?
Quels sont les avantages des data centers régionaux ?
Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de data centers de proximité et ce malgré la présence et la montée en puissance de grands noms du Cloud Computing comme Google ou Amazon. Ces entreprises recherchent également des prestataires informatiques de proximité afin de satisfaire leurs besoins en infogérance applicative et en hébergement. Ces data centers régionaux répondent-ils réellement aux besoins des entreprises ? Quels avantages présentent-ils ?
Les questions à poser à votre prestataire potentiel de maintenance informatique
Afin d’améliorer l’efficacité en interne et de réduire les coûts, de nombreuses entreprises font appel à un service de maintenance informatique externe. Mais comment choisir son prestataire ? Quelles questions lui poser ?
Protéger ses données sur le cloud : la démarche à suivre
À l’heure où les solutions d’externalisation des données numériques sur Internet se multiplient (Cloud, Dropbox Google Drive, etc.), les entreprises cherchent à se prémunir des dangers et de possibles pertes et/ou piratage de leurs informations.
Qu’est-ce que le SLA ? (Service Level Agreement)
Le Service Level Agreement (ou SLA) est en quelque sorte une convention de service établie entre le prestataire informatique et le client. Mais que contient-elle ? À quoi sert ce SLA, quels sont ses objectifs ?
Sauvegardes de données, anti-virus, pare-feu, … Oui mais pas seulement
Contrairement aux idées reçues, réaliser des sauvegardes et posséder un anti-virus ne suffit pas à assurer la sécurité informatique d’une entreprise. Pour que cette dernière soit efficace et offre une protection idéale, il faut avoir une vision générale et procéder à une approche globale.
Quelles sont les nouveautés de Windows 10 ?
Début 2015, 2 ans et demi après la sortie de son dernier système d’exploitation, Windows sortira Windows 10. Cette nouvelle génération de Windows est présentée comme un grand pas en avant. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les nouveautés de ce Windows 10 ?
Cloud computing : les différents rôles du revendeur informatique
Il est de plus en plus important pour les hébergeurs de solutions informatiques de bien définir une stratégie Cloud pertinente. Cette dernière doit leur permettre d’obtenir le meilleur RSI possible et de répondre de manière optimale aux besoins de leurs clients. Mais quelles sont les différentes approches primordiales d’une stratégie Cloud efficace ? Quelles sont les missions que doit remplir un revendeur dans la distribution de Cloud ?
À quoi sert un serveur autonome ?
Offrant les mêmes services que les serveurs habituels, les serveurs autonomes (aussi appelés serveurs autogérés) représentent une alternative à la diffusion d’information sur Internet.
Témoignage de la Mairie de Châteauneuf-en-Thymerais
A l’occasion du renouvellement de son parc informatique, la mairie de Châteauneuf-en-Thymerais a consulté Promosoft Informatique afin de trouver la solution adéquate : Nous avions un projet de renouvellement complet du parc informatique (15 postes + serveur). Notre collectivité sortait d’une expérience de mise à disposition du matériel informatique par une société spécialisée dans des […]
Les objectifs de la maintenance préventive
La maintenance préventive, effectuée de façon régulière et mise en place grâce à des critères préalables – durée, cycle, type d’opérations, réglages… – a pour mission principale d’éviter tout risque de panne du matériel de l’entreprise.
Zoom sur la maintenance d’amélioration
La maintenance d’amélioration fait partie des multiples possibilités et processus du domaine de la maintenance. Mise en place dans un but et un cadre précis, ce type de maintenance possède de nombreux avantages. Voici quelques explication sur le processus de maintenance d’amélioration. Qu’est-ce que la maintenance d’amélioration ? La maintenance d’amélioration est un processus dont l’objectif […]
















