Skip to content
  • Qui sommes-nous?
    • Nos marchés / Nos cibles
    • Nos métiers
  • Nos ressources
    • Blog
    • Avis clients
    • FAQ
    • Fiches produits
    • Vidéos
    • Webinaire
  • Support
    • Ouvrir un ticket
    • Téléassistance
  • Contact
En savoir +
Conseils, Maintenance informatique

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

juillet 3, 2023 Aurélien FUCHS Pas encore de commentaires

L’infogérance est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du système d’information d’une organisation à un prestataire informatique tiers.

Actualités, Maintenance informatique

Certifications Stormshield

février 25, 2019 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Dans le cadre de l’amélioration de nos services et de la formation continue de nos équipes, Promosoft est fière d’annoncer qu’elle est partenaire certifié Gold auprès de Stormshield. A cet effet, 6 de nos techniciens ont été certifiés Stormshield. 3 d’entre eux sont à présent certifiées Stormshield Network Administrateur; 3 d’entre eux sont à présent certifiées Stormshield […]

Actualités, Maintenance informatique

Le Centre de Services Promosoft

juin 28, 2017 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Le centre de services est le point de contact unique entre l’utilisateur et les services informatiques. Il prend en charge : Les fonctions de helpdesk (incidents) La coordination des demandes de changement La gestion des niveaux de services La gestion des configurations Tous les autres processus de la gestion des services (au sens ITIL) Le […]

Maintenance informatique

Les obligations du prestataire en maintenance informatique

mai 11, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Il est très fréquent que les entreprises externalisent leur maintenance informatique en la confiant à un prestataire qui aura alors la mission de gérer l’ensemble du système informatique. Il devra donc le sécuriser, intervenir dessus en cas de problème ou encore le faire évoluer en fonction des besoins de la société. Dans le cadre de sa mission, le prestataire en maintenance informatique devra également respecter l’obligation d’information qui lui incombe et qui peut être présentée sous 3 volets.

visuel Maintenance informatique préventive
Maintenance informatique

Les différents niveaux d’intervention du support aux utilisateurs dans le cadre de la maintenance informatique

avril 29, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

De nombreux problèmes informatiques sont dus à une mauvaise utilisation des outils. Le support aux utilisateurs technique souvent appelé « Hotline » fourni par une société de maintenance informatique, accompagne les utilisateurs afin de les aider à résoudre les problèmes matériels ou logiciels. Les équipes techniques interviennent sur trois niveaux, en fonction de la complexité des questions à résoudre.

Maintenance informatique

Les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique

avril 24, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Aujourd’hui, pour toute entreprise, il est fondamental de bien gérer sa maintenance informatique. De plus en plus de sociétés choisissent de l’externaliser au moins partiellement. Mais voyons plus en détails quels sont les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique.

Maintenance informatique

Internaliser ou externaliser sa maintenance informatique ?

mars 20, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Une panne informatique peut avoir de graves conséquences sur la productivité d’une entreprise. En cas de faille, il convient d’intervenir rapidement pour que l’activité puisse reprendre. Pour assurer la maintenance de votre parc informatique, deux solutions s’offrent à vous : l’internalisation ou l’externalisation.

Maintenance informatique

La Tierce Maintenance Applicative

février 26, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Votre service informatique est débordé par les bugs des logiciels et les applications qui rament ? Il est peut-être temps de passer à la tierce maintenance applicative, une vraie source de sérénité pour les entreprises.

Actualités, Maintenance informatique

Point sur les cyber-attaques des sites “.fr”

janvier 20, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Vous êtes nombreux à avoir reçu le mail ci-dessous : Message de la gendarmerie nationale Que faire ? Suivre les conseils de la gendarmerie et contacter rapidement l’administrateur de votre site internet afin qu’il procède aux mises à jour et aux différentes vérifications. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site sitecheck.sucuri.net et y effectuer […]

Visuel Préparer une intervention de maintenance informatique
Maintenance informatique

La maintenance informatique n’est pas le poste de dépenses privilégié des DSI

janvier 15, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La tendance s’est inversée. Autrefois poste de dépense privilégié des Directions des Systèmes d’Informations, la maintenance informatique a laissé sa place aux tests qualités pour logiciels. Désormais, ce sont plus de 50% du budget des dépenses liées aux SI qui sont consacrés aux tests et à l’assurance qualité.

visuel service help desk
Maintenance informatique

La télémaintenance : un exemple de service help desk

janvier 12, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La télémaintenance est un processus lié à une intervention de dépannage, de réparation ou de gestion d’applications. Elle se fait à distance via une connexion internet, depuis un autre terminal vers le terminal ciblé pour l’opération. En quoi la télémaintenance est-elle assimilable à un service Help Desk ? À quoi correspond ce dernier ?

visuel maintenance préventive
Maintenance informatique

Les objectifs de la maintenance préventive

novembre 30, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La maintenance préventive, effectuée de façon régulière et mise en place grâce à des critères préalables – durée, cycle, type d’opérations, réglages… – a pour mission principale d’éviter tout risque de panne du matériel de l’entreprise.

assistance
Maintenance informatique

Zoom sur la maintenance d’amélioration

novembre 28, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La maintenance d’amélioration fait partie des multiples possibilités et processus du domaine de la maintenance. Mise en place dans un but et un cadre précis, ce type de maintenance possède de nombreux avantages. Voici quelques explication sur le processus de maintenance d’amélioration.   Qu’est-ce que la maintenance d’amélioration ? La maintenance d’amélioration est un processus dont l’objectif […]

Visuel Les risques d'une télémaintenance non-sécurisée
Maintenance informatique

Les risques d’une télémaintenance non sécurisée

septembre 25, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Le processus de télémaintenance demande une intervention, depuis un autre terminal, sur le système informatique d’un responsable informatique en charge de la maintenance. Cette opération peut être mise en place pour des raisons de dépannage, de réparation ou de gestion des applications.

Visuel Préparer une intervention de maintenance informatique
Maintenance informatique

Préparer une intervention de maintenance informatique

septembre 19, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Le processus d’intervention de maintenance informatique demande au préalable une démarche de préparation. Cette étape a pour objectif de définir, de caractériser des conditions particulières et donc de préparer l’intervention afin que celle-ci soit réalisée dans des conditions optimales tout en respectant les contraintes de la politique de maintenance (coût, délai, sécurité, etc.)

visuel maintenance informatique
Maintenance informatique

Les différents niveaux de maintenance informatique

août 30, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La maintenance d’une machine prend diverses formes selon les opérations nécessaires, qui peuvent être occasionnelles, répétitives, prédéfinies, etc. Toutes ces opérations sont classées en 5 niveaux de maintenance informatique.

assistance
Maintenance informatique

Qu’est-ce que la maintenance informatique curative ?

juillet 23, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La maintenance informatique curative est un processus qui se rapproche de la maintenance corrective. Cette dernière prend en charge la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de manière immédiate ou différée. La maintenance curative comporte une étape supplémentaire permettant de comprendre l’origine de la panne.

visuel maintenance informatique préventive systèmatique
Maintenance informatique

La maintenance informatique préventive systématique

juillet 17, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La maintenance informatique préventive est une procédure dont les objectifs principaux sont de réduire la probabilité de défaillance d’un appareil et d’augmenter sa durée de vie.

visuel Maintenance informatique préventive
Maintenance informatique

La maintenance informatique préventive conditionnelle

juin 19, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La maintenance informatique préventive conditionnelle a pour objectif principal de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’un bien ou d’un service. D’après la norme européenne, elle se définit par une : « maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent ».

Infogérance partielle
Maintenance informatique

En quoi consiste l’infogérance partielle ?

juin 16, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

L’infogérance représente l’externalisation de tout ou d’une partie de la gestion du système d’information d’une entreprise. Cette gestion sera alors confiée à un prestataire extérieur. Dans le cas d’une infogérance partielle, seule une partie du système d’information est externalisée.

Pagination des publications

1 2 Suivant

Rechercher

Categories

  • Actualités (78)
  • Cloud & Hébergement (25)
  • Conseils (58)
  • Infrastructure (45)
  • Logiciels (35)
  • Maintenance informatique (26)
  • Non classé (21)
  • Sauvegarde des données (11)
  • Sécurité informatique (20)
  • Télétravail (3)
  • Tutoriels (15)

Depuis plus de 30 ans, Promosoft informatique est une entreprise informatique basée à Orléans et Rouen qui couvre la Normandie, le Centre-Val de Loire et l'Ile de France. Elle accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.

Qui sommes-nous ?
  • Nos marchés / cibles
  • Nos métiers
Ressources
  • Blog
  • Com clients
  • FAQ
  • Livre blanc
  • Vidéos
  • Webinaire
Nous contacter
  • cds@promosoft.fr
  • 09 85 60 60 00
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Votre avis compte ! Laissez-nous un avis.

© Promosoft Informatique

Mentions légales     Politique de cookies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}