L’infogérance est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du système d’information d’une organisation à un prestataire informatique tiers.
Certifications Stormshield
Dans le cadre de l’amélioration de nos services et de la formation continue de nos équipes, Promosoft est fière d’annoncer qu’elle est partenaire certifié Gold auprès de Stormshield. A cet effet, 6 de nos techniciens ont été certifiés Stormshield. 3 d’entre eux sont à présent certifiées Stormshield Network Administrateur; 3 d’entre eux sont à présent certifiées Stormshield […]
Le Centre de Services Promosoft
Le centre de services est le point de contact unique entre l’utilisateur et les services informatiques. Il prend en charge : Les fonctions de helpdesk (incidents) La coordination des demandes de changement La gestion des niveaux de services La gestion des configurations Tous les autres processus de la gestion des services (au sens ITIL) Le […]
Les obligations du prestataire en maintenance informatique
Il est très fréquent que les entreprises externalisent leur maintenance informatique en la confiant à un prestataire qui aura alors la mission de gérer l’ensemble du système informatique. Il devra donc le sécuriser, intervenir dessus en cas de problème ou encore le faire évoluer en fonction des besoins de la société. Dans le cadre de sa mission, le prestataire en maintenance informatique devra également respecter l’obligation d’information qui lui incombe et qui peut être présentée sous 3 volets.
Les différents niveaux d’intervention du support aux utilisateurs dans le cadre de la maintenance informatique
De nombreux problèmes informatiques sont dus à une mauvaise utilisation des outils. Le support aux utilisateurs technique souvent appelé « Hotline » fourni par une société de maintenance informatique, accompagne les utilisateurs afin de les aider à résoudre les problèmes matériels ou logiciels. Les équipes techniques interviennent sur trois niveaux, en fonction de la complexité des questions à résoudre.
Les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique
Aujourd’hui, pour toute entreprise, il est fondamental de bien gérer sa maintenance informatique. De plus en plus de sociétés choisissent de l’externaliser au moins partiellement. Mais voyons plus en détails quels sont les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique.
Internaliser ou externaliser sa maintenance informatique ?
Une panne informatique peut avoir de graves conséquences sur la productivité d’une entreprise. En cas de faille, il convient d’intervenir rapidement pour que l’activité puisse reprendre. Pour assurer la maintenance de votre parc informatique, deux solutions s’offrent à vous : l’internalisation ou l’externalisation.
La Tierce Maintenance Applicative
Votre service informatique est débordé par les bugs des logiciels et les applications qui rament ? Il est peut-être temps de passer à la tierce maintenance applicative, une vraie source de sérénité pour les entreprises.
Point sur les cyber-attaques des sites “.fr”
Vous êtes nombreux à avoir reçu le mail ci-dessous : Message de la gendarmerie nationale Que faire ? Suivre les conseils de la gendarmerie et contacter rapidement l’administrateur de votre site internet afin qu’il procède aux mises à jour et aux différentes vérifications. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site sitecheck.sucuri.net et y effectuer […]
La maintenance informatique n’est pas le poste de dépenses privilégié des DSI
La tendance s’est inversée. Autrefois poste de dépense privilégié des Directions des Systèmes d’Informations, la maintenance informatique a laissé sa place aux tests qualités pour logiciels. Désormais, ce sont plus de 50% du budget des dépenses liées aux SI qui sont consacrés aux tests et à l’assurance qualité.
La télémaintenance : un exemple de service help desk
La télémaintenance est un processus lié à une intervention de dépannage, de réparation ou de gestion d’applications. Elle se fait à distance via une connexion internet, depuis un autre terminal vers le terminal ciblé pour l’opération. En quoi la télémaintenance est-elle assimilable à un service Help Desk ? À quoi correspond ce dernier ?
Les objectifs de la maintenance préventive
La maintenance préventive, effectuée de façon régulière et mise en place grâce à des critères préalables – durée, cycle, type d’opérations, réglages… – a pour mission principale d’éviter tout risque de panne du matériel de l’entreprise.
Zoom sur la maintenance d’amélioration
La maintenance d’amélioration fait partie des multiples possibilités et processus du domaine de la maintenance. Mise en place dans un but et un cadre précis, ce type de maintenance possède de nombreux avantages. Voici quelques explication sur le processus de maintenance d’amélioration. Qu’est-ce que la maintenance d’amélioration ? La maintenance d’amélioration est un processus dont l’objectif […]
Les risques d’une télémaintenance non sécurisée
Le processus de télémaintenance demande une intervention, depuis un autre terminal, sur le système informatique d’un responsable informatique en charge de la maintenance. Cette opération peut être mise en place pour des raisons de dépannage, de réparation ou de gestion des applications.
Préparer une intervention de maintenance informatique
Le processus d’intervention de maintenance informatique demande au préalable une démarche de préparation. Cette étape a pour objectif de définir, de caractériser des conditions particulières et donc de préparer l’intervention afin que celle-ci soit réalisée dans des conditions optimales tout en respectant les contraintes de la politique de maintenance (coût, délai, sécurité, etc.)
Les différents niveaux de maintenance informatique
La maintenance d’une machine prend diverses formes selon les opérations nécessaires, qui peuvent être occasionnelles, répétitives, prédéfinies, etc. Toutes ces opérations sont classées en 5 niveaux de maintenance informatique.
Qu’est-ce que la maintenance informatique curative ?
La maintenance informatique curative est un processus qui se rapproche de la maintenance corrective. Cette dernière prend en charge la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de manière immédiate ou différée. La maintenance curative comporte une étape supplémentaire permettant de comprendre l’origine de la panne.
La maintenance informatique préventive systématique
La maintenance informatique préventive est une procédure dont les objectifs principaux sont de réduire la probabilité de défaillance d’un appareil et d’augmenter sa durée de vie.
La maintenance informatique préventive conditionnelle
La maintenance informatique préventive conditionnelle a pour objectif principal de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’un bien ou d’un service. D’après la norme européenne, elle se définit par une : « maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent ».
En quoi consiste l’infogérance partielle ?
L’infogérance représente l’externalisation de tout ou d’une partie de la gestion du système d’information d’une entreprise. Cette gestion sera alors confiée à un prestataire extérieur. Dans le cas d’une infogérance partielle, seule une partie du système d’information est externalisée.














